Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

Un pope qui fait du stop
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Le petit journal de Monique - Roumanie 2013
    Un mariage Merci à Francine
Un pope qui fait du stop
 
Je vous écris maintenant en pleine journée (c'est la sieste de Francine) car nous avons préparé ce matin la venue ce soir de 6 personnes qui viennent de Bretagne et qui sont d'importants donateurs de l'association (ils ont une fondation qui aide chaque année "casa de copii"). Francine les recevra donc pendant 3 jours et 3 nuits et a organisé un programme avec domnisoara Bouclette :

- Rencontre des jeunes qui sont parrainés ou soutenus dans leurs études par des membres de cette fondation bretonne.
- Rencontre avec certaine de leurs familles
- Organisation d'un pique nique.

Je ne choisis plus désormais de vous raconter ce que je vis par ordre chronologique. De toute façon en si peu de temps j'ai emmagasiné une telle somme de connaissances, informations, images, émotions, rencontré tellement de personnes dont la réalité quotidienne ne ressemble en rien à la nôtre (quelque soit leur niveau socioculturel), entendu tellement d'histoires de vie présentes et passées absolument hallucinantes, sans compter la concentration que nécessite la compréhension de ce que ces personnes racontent quand ce n'est pas en Français, que je crois qu'il faut laisser la synthèse de toute cette matière s'effectuer d'elle même. Francine m'y aide car nous "débriefons" fréquemment, vous écrire aussi.

Aujourd'hui je vous parle de l'avant dernière étape de notre voyage. Siguetu, ville frontière de l'Ukraine.
La veille, nous nous trouvions chez deux amis de Francine, Corinna et Georges dans le petit village de Chiril près de Vatra Dornei (je consacrerai une page à cette étape une autre fois). Nous nous étions levées assez tôt car nos hôtes en vacances d'été dans ce petit village étaient restés un jour de plus pour nous recevoir et repartaient dans leur résidence principale à Cluj en cette fin de matinée. Nous fîmes un petit tour au marché de Vatra Dornei pour avoir de quoi pique-niquer en route (marché très coloré de beaux fruits et légumes de tailles et de formes variés, donc je crois encore assez naturels avec aussi du bon fromage produit sur place). 

Les gens ici sont des montagnards qui ont l'air de vrai montagnards du cru et paraissent assez pauvres. Leur tenue vestimentaire n'est en tout cas nullement sophistiquée et ne répond absolument pas aux critères de la mode qui sévit en ville. Nous allâmes boire un petit café dans un bar rempli d'hommes avant de prendre le départ.

Nous allions tout juste emprunter la route de montagne qui mène au col de Prislop et redescend sur Borsa (enfin plutôt la piste goudronnée, jamais réparée et pleine de cratères et de bosses où l'on ne pourra rouler qu'à 20 ou 30 à l'heure car il faut savoir négocier son passage à travers ces nombreux obstacles), quand nous fûmes mises en demeure de prendre ou non un pope qui faisait du stop avec son camembert noir sur la tête. Il fut décidé 400m après que nous l'ayons eu dépassé, de l'embarquer avec nous dans cette aventure. Ce fut moi qui fut chargée d'aller chercher le représentant de Dieu de chez les orthodoxes, pour éviter une longue marche arrière à Francine. Figurez vous que je dus négocier dur et me montrer rassurante pour le convaincre qu'il ne risquait rien (il voulait savoir si la personne qui conduisait était mon mari. Allez savoir pourquoi ? A cette heure il doit prier pour nous car lorsque nous l'avons déposé à sa destination, il voulait donner 10 lei à Francine et comme elle n'a pas voulu, il a demandé nos prénoms pour pouvoir dire des prières...
La suite viendra quand j'aurai le temps de continuer... pe curind...(à bientôt)


Monique

    Un mariage Merci à Francine