Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Monique 2013
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

1er jour
4ème jour
A Monsieur le Président
A travers la Roumanie
Baia de Cris
Borsec et Mère Eliane
Brasov
Brasov, la suite...
Chiril, Georges et Corina
Cluj en Roumanie
Col de Prislop
Dans le vif du sujet
Georges, notre curé
Iliana
La rentrée
La santé
La terrasse
La vallée sans nom
Le carmel
Le centre de placement de Brad
Le retour
Madame B
Sighetu, cimetière de la joie
Sighetu, la suite...
La santé, suite
Tremblement de terre
Un mariage
Un pope qui fait du stop
Merci à Francine
 
Monique nous communique un petit journal de ses observations et impressions en Roumanie.
       
1er jour 4ème jour A Monsieur le Président A travers la Roumanie
Baia de Cris Borsec et Mère Eliane Brasov Barsov, la suite...
Chiril, Georges et Corina Cluj en Roumanie Col de Prislop Dans le vif du sujet
Georges, notre curé Iliana La rentrée La santé
La terrasse La vallée sans nom Le carmel Le centre de placement de Brad
Le retour Madame B. Sighetou, cimetière de la joie Sighetou, la suite...
La santé, suite Tremblement de terre Un mariage Un pope qui fait du stop
 
 
Le petit journal de Monique - Roumanie 2013
      1er jour
Merci à Francine
 
Le moment est venu de t'écrire un condensé de mes impressions, de mes émotions, de ce que tu m'as permis de vivre et connaître de la Roumanie en m'accueillant chez toi, et en me faisant partager le travail que tu y réalises au quotidien.

Avant de venir te rejoindre, je me suis demandée parfois, ce que j'allais faire exactement, pour me rendre utile dans ta grande entreprise humanitaire. Lorsque mes amis, ma famille ou mes connaissances me le demandaient, je ne savais pas trop quoi leur répondre, et alors un horrible doute me gagnait sur le bien fondé de ma venue.

Arrivée au terme de ce séjour, je suppose que mon travail a finalement été de t'accompagner au quotidien, en t'apportant mon aide, chaque fois que c'était possible. Peut-être aussi qu'en définitive, nos vies se sont croisées pour que je puisse témoigner de la situation des gens que tu aides en Roumanie, de ce que j'ai compris de ce pays à travers ce que tu m'as permis d'observer, ce que tu as bien voulu m'en dire, et surtout pour faire connaître et saluer ton action généreuse, efficace et opiniâtre dans ce contexte difficile et compliqué.

C'est en tout cas cet objectif qui s'est dessiné plus ou moins consciemment dans mon esprit, au fur et à mesure de ma progression avec toi, auprès des bénéficiaires de ton action, de tes partenaires de travail, et de tous tes chers amis que tu m'as si gentiment fait connaître...

Il y a d'abord eu ce grand tour de Roumanie, cette découverte de régions et de villes magnifiques, et celle d'une réalité sociologique, ethnique, culturelle et historique que je n'avais, loin s'en faut, eu l'occasion d'approcher de si près lors de mes précédents et courts séjours dans ce pays.
De ces dix jours de voyage d'un endroit à un autre et chez toutes ces personnes aux réalités si différentes, je retiens aussi, bien évidemment, les longues heures passées dans l'espace restreint de ton véhicule pour parler encore et toujours de la Roumanie, apprendre, échanger, questionner... et puis rire, car dans ce pays de pauvreté et de difficultés, l'humour est toujours prêt à se révéler et l'on est presqu'aussitôt contaminé...

Et puis, à notre retour, les familles dans la galère, nos amis les tziganes, le centre de placement, et la préparation de la rentrée des enfants et des jeunes, qui, sans toi et ton association, ne pourraient vivre leur scolarité dans des conditions décentes, ou devraient tout simplement y renoncer, faute de moyen et de soutien.

Je ne m'étends pas davantage car j'ai déjà beaucoup écrit sur ce séjour. Rien ne s'oppose à ce que, ceux qui me trouveraient trop concise dans cette lettre que je t'envoie, puisse disposer de mon journal pour avoir les détails (si tu la fais passer dans la gazette comme tu l'as plus ou moins évoqué).

Il ne me reste donc qu'à te remercier de m'avoir ainsi reçue pendant un mois.
Je tiens à souligner que je ne me suis pas ennuyée une seconde, car, si tu t'occupes des personnes avec cœur et professionnalisme, j'ai l'impression que tu as aussi développé un grand talent de pédagogue en direction des personnes que tu reçois chez toi. Pour preuve, tout ce travail intelligent que tu effectues pour former les jeunes (et les moins jeunes) à l'action humanitaire et à la prise en compte des complexités et des paradoxes de ce pays.

Merci encore,

Amicalement,

Monique.
      1er jour
.