Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

Un mariage
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Le petit journal de Monique - Roumanie 2013
    Tremblement de terre Un pope qui fait du stop
Un mariage
 
L'arrivée de notre délégation vendéenne n'en finit plus de se faire attendre. Nous faisons durer l'apéro et regardons le spectacle dans la salle à côté. Un orchestre joue de la musique traditionnelle roumaine à une cadence effrénée mais les convives de la noce sont toujours à table. En allant au toilettes, je tombe sur un bouquet de jeunes filles qui viennent donner une petite retouche à leur maquillage. Est ce bien nécessaire, quand leurs visages disparaît déjà sous une couche de toutes sortes de produits cosmétiques qui les fait toutes ressembler à de très jolies barbies... La tenue vestimentaire force aussi pas mal le trait. La robe est très très courte, le décolleté très plongeant, et les talons des chaussures roses bonbon ou fuchsia (toc) font 20 cm de hauteur...

Un petit groupe se constitue sur la piste de danse... Les mariés et leur témoins, me dit bouclette... En fait, ces témoins (nache en phonétiques) sont des parrains et marraines de mariage (différents le plus souvent de ceux du baptême). Il s'agit souvent d'un couple plus âgé que les mariés qui est, dans la tradition orthodoxes, sensé joué un rôle important (de conseil par exemple) dans la vie du futur couple.
Pour ce qui est du look des nouveaux époux, des témoins et de la famille proche, on chercherait en vain un point commun avec celui des pépettes décrites plus haut... Robe longues, chignons de mariage, maquillage discret... Deux noces se seraient-elles mélangées ou s'agirait-il de la même fête, avec des gens qui vont plus vite que la musique (ou qui cherchent à s'imprégner d'un certain rythme sans y parvenir encore) et ceux qui sont légèrement à la traîne (ultime sursaut de la tradition ou respect sincère de cette dernière ? Les deux en un peut-être).

Ces deux ou trois tendances semblent néanmoins retrouver un terrain d'entente dans la danse qui évolue au rythme endiablé de la musique roumaine. Elle agit sur les corps et les visages comme pour combler le fossé qui semble quelquefois séparer les gens les uns des autres dans ce pays en pleine mutation...Peut-être qu'à la fin de la nuit l'on passera quelques CD de musique d'Outre Atlantique ?
Peu importe. L'instant présent est riche du sentiment d'appartenance à une culture commune, même pour certains des convives qui se sont déplacés d'Italie ou d'ailleurs pour venir à ces noces.

Et soudain, la Française à moitié Roumaine reçoit une bouteille de tsuica qu'une invitée vient lui porter à notre table...
Il eut été étonnant qu'une telle manifestation de sympathie à son égard ne se produise pas. Francine, connue comme le loup gris de Roumanie, est identifiée ici comme une personne de qualité qui vient en aide aux gens quand ils sont en difficulté (bien qu'elle aide aussi les tziganes ce qui n'est pas un très bon point en général...)

Nos vendéens sont enfin parmi nous. Je crois que l'on parlera d'eux et avec eux demain... Il est plus de 21 heures quand on se met à table, ils ont fait je ne sais combien de kilomètres et ils auraient aspiré à un peu plus de repos en arrivant : les musiciens jouent de plus en plus fort... Ca danse et ca rigole... En Roumanie on ne suce pas des glaçons... Du coup l'ambiance se fait de plus en plus festive.

Monique
Tremblement de terre Un pope qui fait du stop