Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

Sophie et Sophie - 2005
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Baïa de Cris, le 5 mai 2005

Après avoir passé un mois cet été chez Francine pour faire de l'animation auprès des enfants de Brad, nous sommes revenues pendant les vacances de printemps. 

Ce que nous avons fait pendant ces quinze jours s'est avéré totalement différent de l'été dernier. 

Connaissant déjà les enfants, nous avons pu leur rendre visite chez eux, découvrant ainsi mieux leur famille et leur mode de vie. Nous avons aussi pu suivre davantage Francine dans ses activités. 

Nous sommes allées voir comment se passait le soutien scolaire : après les cours, quatre institutrices roumaines s'occupent chacune de dix enfants en difficultés pour les encadrer au niveau de leur travail. Quand les enfants ont fini leurs devoirs, ils rejoignent la classe de Bouclette où ils peuvent faire diverses activités manuelles. 

Nous avons aussi accompagné Francine au sanatorium où elle rendait visite à Yolande soignée de la tuberculose. 

De plus, nous avons eu la chance d'être présentes pendant la Pâque orthodoxe, fête très importante ici, accompagnée de beaucoup de tradition. Ainsi, par exemple, la famille Ratza nous ont invitées le lundi de Pâques : tous les enfants avaient de nouveaux habits, de nouvelles chaussures, comme le veut la tradition et ils étaient fiers de nous les montrer. Malgré les difficultés qui ont touché cette famille (accident de travail de M. Ratza qui a perdu ses deux jambes, deux enfants en institution spécialisée), il régnait un esprit de famille chaleureux. 

Ce retour en Roumanie nous a beaucoup apporté car nous avons pu découvrir une autre facette de la Roumanie, et ainsi avoir une vision plus globale de ce pays.