Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

Francine, notre relais
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site


Francine Durieux
est le relais de l'association en Roumanie. 

Elle y vit 8 mois chaque année, pour diriger les actions de l'association.

Quand elle revient en France, c'est pour reprendre son bâton de pèlerin, en quête de nouveaux soutiens.


L'itinéraire de Francine

1990-1991
Educatrice spécialisée à l'ASEI de Ramonville (31), Francine collabore avec Médecins du Monde de Toulouse, pour une mission en Roumanie, dans le département d'Hunedoara qui compte alors une dizaine d'orphelinats. En sa qualité d'éducatrice, et accompagnée d'infirmiers, psychomotriciens et éducateurs elle participe à une action humanitaire d'où elle revient troublée par la situation très précaire des orphelinats.

1993
Francine repart seule en Roumanie pour prendre des contacts et étudier les besoins.

1995
Médecins du Monde prête un camion avec son chauffeur, et grâce à une chaîne de solidarité un convoi de 1,3 tonnes avec des produits de première nécessité (lait, détergents, vêtements) est acheminé à l'orphelinat de Baïa de Cris.

1996
Ce sont deux éducateurs qui, sur leur temps de congés, passent dix jours au milieu des jeunes roumains.

1997
Francine collecte des dons conséquents. Il est temps de créer une association qui l'épaulera en France et développera les actions en faveur des enfants roumains.
Francine décide d'acheter une maison dans le village de Baia de Cris, ce pied à terre sert à recevoir les nombreux jeunes (25 à 30 par an) venus animer ou échanger avec les personnels des maisons d'enfants ( stages de jeunes, éducateurs, psychologues,  psychomotriciennes, volontaires.

1999 
Création de la Fondation < Speranta > en Roumanie. Cette fondation est le relais roumain de l'association Casa de Copii.

2001
Extension de la maison de Francine par une deuxième salle de bains wc, un garage servant de réfectoire l'été, deux grandes chambres à l'étage. La capacité totale est de 13 couchages. Des tentes peuvent être plantées dans le jardin.

2002 
En juillet nous avons eu l'honneur de recevoir M. Philippe Etienne, Ambassadeur de France.