Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

Alexandra
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Le petit journal de Monique - Roumanie 2014
 
Abracadabra Densité
Alexandra
 
Nous n'avons pas foulé le tapis rouge déroulé jusqu'à l'entrée de la salle de cérémonie de notre restaurant favori, lorsque hier soir nous sommes arrivées pour y dîner. Déjà, sur la terrasse se pressent une quarantaine de personnes sur leur 31 un peu kitch. Pas de consommation sur leur table.

Elles attendent comme nous le faisons par pure curiosité, la suite des évènements.
Les mariés arrivent enfin. Aussitôt les gens assis rejoignent de part et d'autre du tapis la foule des invités (au nombre de 220 apprendra-t-on) pour former une haie d'honneur. Les musiciens jouent une marche nuptiale et de petit feux d'artifice sont allumés avant que les mariés ne commencent enfin à s'avancer, suivis des quatre parrains et marraines de mariage, "les naches" qui paraissent ici bien jeunes pour pouvoir assumer par la suite leur rôle de conseillers en conjugalité. Le rituel se poursuit. Les convives ont peut-être hâte de pouvoir enfin manger et boire mais devront encore patienter une bonne demi heure. Car sur une autre musique, les mariée tournicotent sur le tapis rouge et le maître de cérémonie, un monsieur âgé en gilet traditionnel brodé parle encore dans un micro pendant dix minutes. Les convives ont le droit d'entrer dans la salle et de se tenir debout derrière leur chaise. De la terrasse nous ne pouvons observer ce qui se passe maintenant sinon que tout ce beau monde ne semble pas autorisé à poser ses fesses pendant dix bonne minutes encore ni à satisfaire les besoins du gosier et de l'estomac.


Pendant ce temps nous avons eu le temps de commander notre repas avec le choix limité de plats en cas de mariage. Alexandra, la gentille serveuse qui parle aussi bien le français que toi et moi parce qu'elle a séjourné et travaillé un moment en Belgique, nous a proposé soit de la purée, soit de la salade mixte, avec des cordons bleus maison ou du poulet grillé. J'ai pris du poulet grillé avec de la purée maison et une salade de chou avec un verre de vin rouge. Délicieux ! C'est comme çà en Roumanie, on mange au restaurant de la cuisine familiale simple et bien préparée. Dommage que nous soyons arrivées trop tôt. Nous n'aurons pas comme l'année dernière droit aux sarmales (choux farcis à la roumaine) que le patron nous avait apporté en plus de notre repas...


Alexandra sera morte de fatigue dimanche car pour 220 personnes, il n'y a que 5 personnes qui assureront l'ensemble des tâches pour le bon déroulement de ce mariage qui se terminera au petit matin et elle reprendra son travail dès lundi. Il n'est pas sûr qu'elle soit rétribuée comme elle le mériterait. Nous avons évité de lui poser cette question démobilisante.


Nous avons passé une bonne soirée à quatre. Isabelle et Pauline nous quittent lundi et c'était une manière de passer un bon moment avant ce départ. Elle avaient la larme à l'œil toutes les deux quand on est allées les chercher au centre de placement où elles ont passé leur dernière journée avec les enfants.

Nous avons d'ailleurs parlé d'eux et de la difficulté qu'ils devaient ressentir à vivre ses séparations répétées d'avec tous ces français qui défilent tout le long de l'année pour combler le manque de personnel au centre de placement (samedi si elles n'avaient été là, il n'y aurait eu qu'un seul adulte pour 14 enfants dont des petits, une misère).


Francine ne pense pas que je sois suffisamment aguerrie cette année pour travailler toute la journée à ce centre. Moi non plus même si avec le départ de Pauline et d'Isabelle, il ne va pas y avoir de renfort pendant un bon moment et que je sais que les enfants vont en pâtir. Francine étant fatiguée par l'intendance qu'elle doit assurer est en revanche contente que je puisse plus ou moins assurer le rôle de cuisinière (car il reste les six scouts qui s'occupent du centre aéré). C'est une autre façon de soutenir son action. Après tout qui veut aller loin ménage sa monture...Francine doit ménager la sienne et je me dois aussi de faire attention à ma peau.

Monique.