Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Francine 2013
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

   
   
   
   
Baia de Cris le 18 juillet 2013.  
   
Le mois de Juin fût un mois difficile, c'est un mois de juin que quelques uns de mes proches nous ont quittés : mon mari, mon père, mon fils, et le 17 juin de cette année, Attila 25 ans. Ce jeune, il y a une dizaine d'années interpelait Antonio notre voisin de Belberaud qui était en famille venu visiter des amis et moi entre autres. Attila désirait un ballon de foot, il a expliqué à Antonio que ses parents étaient en Hongrie, qu'ils travaillaient dans les champs et que sa grande sœur le gardait. Bien sûr nos visiteurs français désiraient en savoir plus sur cette famille, voilà comment on commencé les premiers parrainages.

Revenons à Attila, n'ayant pas de travail en Roumanie, il part chez son demi-frère travailler dans les champs en Hongrie, Il y rencontre Caty et le premier bébé s'annonce, on vit mieux en Hongrie.
Un deuxième bébé arrive en juillet 2012, ils achètent alors une très vieille maison.
Le 17 juin à 6h tous partaient aux champs (Zoli et les parents travaillaient avec Attila), quand Attila a perdu le contrôle du véhicule. Il n'est pas décédé tout de suite : d'abord transporté à l'hôpital il est opéré … Il n 'était pas assuré …
L'enterrement a eu lieu dix jours après, J'y suis allée avec Juilia une stagiaire de Niort.

A la maison, fin mai sont arrivées quatre stagiaires de Niort, préparant un BTS en économie sociale et familiale. Elles ont participé au soutien scolaire et à l'animation chez les plus jeunes du centre de placement. Elles ont été rejointes par trois jeunes filles de Bressuire qui elles préparaient un BTS Aide à la personne. Toutes ont été impressionnées par les visite dans les familles.

Elles ont pu passer trois jours à Deva dans un centre de placement de style familial, L'entente entre ces deux groupes fût un peu tendue.
A la fin du mois sont arrivées douze préparatrices en pharmacie avec leur professeur. Celles-ci avaient mené sur Nantes plusieurs actions et c'est avec un chèque de 3 800 euros qu'elles ont décidé d'aider, pour septembre, le soutien-scolaire et les études des jeunes.
Nous leur avons préparé un super programme : visite du centre de placement, deux après-midi d'animations, visite du musée de l'or, visite de pharmacies et de l'hôpital. Mais aussi du monastère orthodoxe et du monastère catholique où elles ont dormi.
Le 5 juillet je me retrouvais seule à la maison.
Le 9 j'ai eu la visite de Thibault, il m'a apporté des couches, des vêtements d'enfants …
Le 10 c'est Vanessa de l'association «La guilde » de Paris qui venait me voir pour savoir qui nous sommes et ce que nous faisons. Mais aussi pour savoir quel public nous aidons et rencontrons. Nous aurons son renfort fin août.

Ayant reçu de l'argent pour Caty et les enfants, le 15 nous sommes partis en Hongrie avec Bouclette et Georges (le nouveau curé), il me fallait des traducteurs.
Pour ce mois-ci nous avons acheté l'alimentation du gaz … et j'ai confié au curé du village le reste de l'argent pout que ce secutaire fasse des courses le 1er et 15 du mois. Nous avons rencontré Caty et les enfants chez elle, quelle belle surprise ! Ce fût très émouvant !!!

Antonio a obtenue 9/10 au BAC, je l'ai accompagné à Albe Iuliu où il s'est inscrit à la Faculté de Théologie.
André a obtenu 8,33/10 au BAC et va s'inscrire en droit à Timisoara.
Elizabeth est en stage d'infirmière, l'examen sera le 5 août.
Paul a encore une année à faire à Deva, c'est un bon élève.
J'ai vu Roxanne à Alba, elle est contente de sa première année de Faculté. Elle s'est ouverte et a accompagné Antonio dans toutes ses démarches.
Notre petite Ioana toujours souriante, termine la classe 6ème. Félicité, sa maman a de gros problèmes de santé. Il y a des problèmes à l'usine de bois et elle pourrait être au chômage.
Alexandra rentre au lycée général tandis que Alexandre ira au lycée professionnel.
Leusan travaille à l'isolation de certains appartements de Brad.
La mère de Daciana a été licenciée. L'eau, le gaz et l'électricité sont coupés à l'appartement …

Une nouvelle équipe de quatre scouts de Limoges est arrivée le 16 à 22h30.

Le 20 arrivent trois personnes de Castres.

Je voudrais remercier les jeunes et les adultes qui m'ont témoigné leur proximité pendant ce mois de juin.

Je rentre sur Toulouse du 24 septembre au 3 octobre. Je serais accompagnée de George et sa maman. Nous pourrions nous revoir soit le vendredi 27 ou le lundi 30.

Francine
 
   
Baia de Cris le 5 juillet 2013.
   
Bonjour à Tous,

Hier après-midi sont parties les 4 jeunes filles de Niort. Vendredi dernier les 3 de Bressuire et les 13 préparatrices en pharmacie de Nantes.
Celles ci sont restées une semaine avec leur professeur ; elles ont récolté en faisant des actions : gâteaux, vente de bijoux...3.728,27 euros.
Ceux sont les 7 déjà présentes depuis 5 semaines qui ont préparé la semaine des Nantaises : visites de pharmacies, de l'hôpital, du centre de placement, elles ont joué avec les enfants qu'elles ont invité au restaurant le soir, de familles, du musée de l'or et du monastère orthodoxe ce fût une semaine intense....


J'ai dû m'absenter du mercredi après-midi au jeudi après-midi pour aller à l'enterrement d'Attila qui était en Hongrie à 10 km de la frontière la décision de l'enterrer en Hongrie fût plus raisonnable car déjà il est resté 10 jours à la morgue comme il n'était pas du tout assuré il faut payé l'hélicoptère, l'opération....ce fût très émouvant sa jeune femme fût très digne, elle n'a rien, ne travaille pas, les 2 enfants ont 4 et 1 an.
L'argent que vous enverrez à Dominique j'irai avec Bouclette le porter à sa femme en Hongrie le 15/07.


J'en profite pour vous donner des nouvelles :
Les enfants ont arrêté l'école le 21, le bac se termine aujourd'hui. Les résultats dimanche.
Beaucoup de familles ont l'électricité et l'eau coupées, j'ai très peur que bientôt on les mette dehors de leur logement je vous assure que c'est très critique.

Je vous embrasse. Francine.
 
   
Baia de Cris le 20 Avril 2013.
   
A l'attention des parrains  

 
Voilà déjà 6 semaines que nous sommes à Baia-de-Cris.

Nous avons visité à Hunedoara le centre d'enfants et d'adolescents handicapés, Ormis est directeur de l'école, toutes les classes étaient entassées au deuxième étage dans un espace réduit.
Après les élections municipales, Ormis a pu récupérer un espace supplémentaire : pendant un mois une partie du personnel a pu travailler à la rénovation de ces classes (peinture, parquet, sanitaires,...). C'est magnifique et très adapté aux handicapés.

Ormis a fait un projet avec d'autres pays, de ce fait, les échanges ont déjà pu commencer.
Il y a deux semaines ils étaient neuf à aller en Grèce et en Mai, c'est la Roumanie qui recevra les cinq pays (Hollande, Pologne, Italie, Grèce et Hongrie). Je vous rappelle qu'Ormis était venu à Toulouse pour rencontrer des spécialistes de l'autisme et les étudiants psychomotriciens de la faculté de médecine, ceux-ci continuent à venir tous les étés pour prendre en charge les enfants.


Je vais vous parler des familles :

Yolande est partie en Hongrie avec son mari pour travailler dans les serres. à Brad les dettes s'accumulent, le chauffage et l'eau ont été coupés dans le bloc. En Hongrie, ils ont leurs deux fils installés depuis quelques années, ils ont laissé Rosie chez sa mère, Bella.


Chez Bella, cinq enfants et les parents dans quinze mètres carré, cette pièce est très humide, les deux plus petits ont été hospitalisés une bonne partie de l'hiver : bronchite, asthme,... et la mère doit être à l'hôpital avec eux. Le père travaillant dans la construction a été au chômage pendant trois mois et demi, il percevait soixante-quinze euros par mois. Depuis le premier Mars, la propriétaire leur a annoncé qu'elle voulait récupérer le studio. Depuis trois ans, ils ont un dossier à la mairie pour obtenir un appartement mais le maire leur a dit clairement qu'ils en n'auront pas... (ils sont tsiganes). C'est le stress, l'incompréhension, je ne sais comment va se terminer cette situation....

Chez Magda, le mari est retourné au travail après quatre mois de chômage mais il n'a rien touché car cela ne faisait pas un an qu'il travaillait dans cette entreprise. Les enfants terminent la troisième classe. Alexandra, elle, ira au lycée général, mais pour Alexandru, c'est plus difficile et le manque d'argent fait qu'il sera orienté vers une voie de garage : dans un lycée professionnel qui depuis deux ans, n'a qu'un jeune sur cent-cinquante de reçu au BAC...

Notre jeune Andrea vit aussi de gros problèmes, sa maman a été licenciée, pour faire un peu d'argent, elle fait du porte-à-porte pour une association d'handicapés. Andrea doit se lever de très bonne heure car elle est scolarisée a vingt kilomètres de son domicile et doit prendre des transports en commun.

Chez les Rata, c'est Rodica qui pendant des années a soutenu les deux grands enfants handicapés mentaux, son mari handicapé du travail (deux jambes coupées), il ne peut sortir car l'immeuble ne possède pas d'ascenseur. Ils habitent au deuxième étage. Rodica a de grands maux de dos, ce qui l'oblige à rester au lit.
Actuellement, ils n'ont plus d'assurance maladie car il faut aller à quarante kilomètres, à Deva, pour la renouveler. Ils ont un autre enfant, Gaby, qui termine la troisième. Depuis quatre ans, son professeur de mathématiques le discrimine à cause de sa famille, Gaby prend des cours particuliers en mathématiques, là il
est à l'aise, fait des progrès... L'orientation en seconde pour lui ne va pas être facile.

Chez Antonio, la grand-mère va au moins une fois par semaine à l'hôpital car elle dit qu'elle va mourir... Antonio passe le BAC en juin, lui aussi doit être orienté vers une faculté, sa grand-mère stresse beaucoup car elle va être seule...

La jeune Bibi termine sa scolarité professionnelle (vente et alimentaire). Elle a fait son stage au rayon légumes et charcuterie d'un grand magasin à Deva. Le fait que Bibi a dû aller en internat lui a donné de l'assurance, elle a beaucoup mûri, elle semble heureuse.

Elisabeth, notre future infirmière, termine sa formation, toujours très dynamique. Elle a arrêté le travail à l'usine de câblage pour se consacrer totalement à la fin de sa formation.

Dans la famille Almasan, les trois enfants vont en classe, la fille est en seconde, l'aîné des garçons en troisième et le plus jeune en sixième. Ils n'ont aucun revenu. Ils vivent avec les grands parents qui ont une petite retraite. Ils possèdent du terrain qu'ils cultivent une partie en jardin ; le reste est en champs
pour les animaux. A chacune de nos visites, cette famille ne se plaint pas, ils nous présentent leurs animaux (pigeons voyageurs, agneaux,...). A notre dernière visite, la maman nous a parlé d'animaux sauvages, des daims qui venaient manger avec les animaux de la ferme.

Quand nous allons visiter Ioana, c'est toujours très agréable malgré la pauvreté, la vétusté de la pièce au bout d'un village, la cour pleine de boue....
Felecite, la maman qui travaille dans une usine de bois, les planches sont envoyées en Egypte, c'est toujours avec humour qu'elle nous décrit ses problèmes : les licenciements, la dureté de son travail, mal payée... Ioana devient une belle jeune fille, elle essaie de suivre à l'école.

Notre étudiante Roxana a perdu son grand père, j'ai assisté à l'enterrement. Cette jeune est très timide, marquée par tous ses problèmes. J'ai été heureuse de voir que six de ses collègues de faculté étaient présents pour l'entourer.

Au centre placement, il y a vingt-quatre enfants, les adolescents ne sont pas toujours faciles, quelques-uns se permettent d'être absents à l'école.

Au soutien scolaire, les enfants sont toujours assidus. Quelques-uns ont participé au concours Kangourou.

Nous avons été heureux de recevoir les cartons de pulls, de sweats, les déambulateurs, fauteuils roulants. Tout a été distribué et tout le monde vous remercie.

A la maison, il y a toujours Nastasia et le 13, Etienne est venu nous rejoindre, il sera parmi nous pendant deux mois. Il fait un DUT Carrières Sociales.


J'espère que la lecture fut bonne, j'attends de vos nouvelles.


A bientôt. Francine.