Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Violaine 2012
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

  Violaine
compagnon Scouts et Guides de France d'Angoulême,
en Roumanie du 15/07/12 au 10/08/12

Voilà déjà presque un mois que je suis rentrée de Roumanie. Un mois pendant lequel, bien qu'il ait été bien rempli, les images de ce projet me sont restées dans la tête. Je vais essayer de faire part ici de tout ce que j'ai pu vivre en Roumanie, ce qui m'a marqué, ce que j'ai appris, ce dont je vais me souvenir longtemps...

Après une journée de voyage, ma première nuit dans un train roumain. Au matin, Francine nous emmène chez elle à Baia de Cris. L'après-midi est fait pour se reposer, même si je n'attends qu'une chose : être le lendemain pour aller à la rencontre des enfants et pouvoir commencer l'animation. Nous avons, accompagné de Mademoiselle Bouclette, tout d'abord fait un tour du quartier pour proposer à des enfants qui trainaient dans la rue de venir jouer avec nous. J'ai ce premier jour été assez marquée par le fait qu'autant d'enfants viennent d'eux mêmes vers nous. Nous étions là à jouer avec deux ou trois enfants seulement, et juste le fait de jouer, de rire, ça en a fait venir d'autres, résultat nous nous sommes retrouvés à une quinzaine le premier jour ! Ça fait énormément plaisir à voir, que ce que nous proposions avait l'air de faire plaisir ! Voir les enfants qui pleurent et rient comme ça, c'est génial.

De jour en jour les enfants étaient de plus en plus nombreux. Nous leurs proposions des jeux sportifs, des activités créatives, des jeux de société... Ils nous ont aussi appris des jeux qu'ils connaissaient eux, et ça c'est trop bien, ça me fait des nouveaux jeux de cartes à faire découvrir ici en France ! Que de bons souvenirs, de la rigolade, des tentatives -à la fin convaincantes- de parler roumain... Je me rappelle encore particulièrement un jour où, alors que nous arrivions à l'école, les enfants nous ont vu arriver et se sont mis à courir vers nous pour nous accueillir. Ou encore ce jour où nous sommes arrivés un peu plus tard que d'habitude et que les enfants ont crié « Alleluia ! » en nous voyant. Et puis rien que de savoir qu'alors même que nous leur disions rendez-vous à 10h, ils étaient en avance et nous attendaient de pied ferme, ça fait très plaisir.

Ces quatre semaines passées avec les enfants, avec le recul, je me dis aussi qu'elles m'ont apporté beaucoup. En effet je n'étais pas une de ces personnes qui avait forcément un très bon feeling avec les enfants, je n'avais par exemple jamais fait de baby-sitting, alors que tout s'est bien passé -très bien même!- pendant ce projet ! Ça ne peut donc qu'être bénéfique à ma vie future.

Et puis ce séjour, ça n'a pas seulement été de faire de l'animation avec les enfants. Casa de Copii parraine aussi des familles. Ce séjour a été l'occasion d'aller en visiter quelques unes. Je dois dire que je ne risque pas d'oublier ces moments où nous sommes allés voir ces familles. J'ai été bouleversée, je crois qu'on peut le dire, de voir qu'en Roumanie, un pays pas si loin de chez nous, certaines familles se logent à cinq dans une pièce, ou encore dans des endroits sans eau courante, et surtout n'ont pas toujours à manger. La visite chez Corina surtout m'a marquée, elle qui vit seule avec ses deux filles, qui n'a pas de travail. Je crois que tous ceux qui ont fait l'expérience d'aller chez une famille comme la sienne se reconnaîtront dans ce que je viens d'écrire.

Et enfin ce séjour n'aurait pas été le même sans l'ambiance qui règne chez Francine. Là-bas j'ai rencontré d'autres volontaires comme mon équipe et moi, et ça aura été l'occasion de vivre avec des gens qui ont la même volonté de faire quelque chose pour aider ceux qui en ont besoin.

Voilà ce que je peux dire de mon séjour en Roumanie. Et pour avoir pu vivre là-bas ces moments formidables, je voudrais remercier une dernière fois celle sans qui nous ne serions pas partis, j'ai nommé Francine. Continue à faire ce que tu fais, c'est génial.

Violaine