Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Francine 2012
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

  Francine

 
Eté en Roumanie 2012,

Fin mai sont arrivés 5 jeunes de Niort pour 6 semaines et 2 de Bressuire pour 1 mois. Je leur ai présenté la situation de la Roumanie et surtout le travail qu'ils avaient à accomplir.

L
e premier week-end de juin je devais me rendre à Besançon, pendant le parcours j'ai reçu un coup de fil de mon fils comme quoi un proche de notre famille était décédé donc je fus absente une semaine. Cette absence permit aux jeunes de prendre vraiment conscience du quotidien des roumains : prendre le bus, faire les achats... bien sûr Mademoiselle Bouclette et Rodica (secrétaire de la fondation) ont accompagné les stagiaires, ces deux personnes parlent français.

L
es jeunes ont été présentés au centre de placement nous avons 8 petits de 3 à 7 ans et ce groupe demande beaucoup d'attention et de travail, ces enfants ont déjà vécu en famille de gros problèmes : d'alcool, de violence, d'abandon.....

Les stagiaires ont fréquenté l'école jusqu'au 18 juin, date des vacances.

Pendant un long week-end j'ai proposé une excursion au nord du pays : visite de Cluj grande ville, entretien avec Virgil philosophe qui donne aussi des cours à la Sorbonne. En visitant une ancienne prison transformée en musée à Sighetu à la frontière Ukrainienne ils ont essayé de comprendre ce qu'à été le communisme pour ce pays. Nous avons dormi dans une famille ce qui a permis les échanges.

J'ai oublié de vous dire qu'à tour de rôle les jeunes ont pris les transports en commun ce qui a été une grande découverte... Ensuite nous sommes allés jusqu'à Cîmpulug pour faire la visite des monastères orthodoxes joyaux de cette région. Avec trois d'entre eux nous avons continué par l'Est du pays pour préparer la colonie des grands du centre de placement.

Le 29 juin sont parties les 2 étudiantes de Bressuire, le 5 juillet c'était le tour des 5 jeunes de Niort étudiant d'économie sociale et familiale. Et le soir arrivée de Roxane étudiante de Paris en théâtre, Soline et Caroline de Lille psychomotriciennes pour 6 semaines. De suite je les ai présenté à Lili au centre de placement avec beaucoup de délicatesse et d'enthousiasme elles sont allées travailler sur le groupe des petits.
Mélanie psychologue est venue les rejoindre le 8 juillet.
Le 15 ceux sont les 4 scouts d'Angoulême qui avec Bouclette ont commencé l'animation à l'école avec une trentaine d'enfants du quartier. Tamara du Luxembourg étudiante en architecture a rejoins le groupe de l'école.

Tous ces jeunes à la maison est un vrai bonheur, les échanges sont fructueux, la découverte de la Roumanie par des visites de grandes villes : Cluj, Sighetu, Brasov Sighisoara......Les visites des familles bouleversent souvent ces jeunes, les discussions avec Virgil, Bouclette, Rodica, Joseph....sont des témoignages qui leur font découvrir ce qu'était la Roumanie d'avant et pourquoi elle est encore dans cet état aujourd'hui.

Je voudrais remercier TOUS ces jeunes qui pendant un temps ont tout laissé en France pour découvrir ce qui se vit ailleurs, leur jeunesse, leur joie apportent énormément à tous ces enfants défavorisés et TOUS repartent différents.

Toutes nos familles ont beaucoup de difficultés de santé, d'argent les salaires ne sont pas versés les patrons sont partis en vacances et n'ont pas payé les ouvriers...des allocations d' handicapés qui ne sont pas versées depuis 3 mois...
Yolanda est partie avec son mari en Hongrie travaillait dans les champs ils vont se faire un peu d'argent. Bella doit accoucher ces jours-ci je lui ai procuré un lit superposé pour coucher les 3 garçons cette pièce commence vraiment à être petite pour tout la famille...
Antonio a travaillé pendant un mois et demi dans un restaurant il a été polyvalent sa grand-mère est à l’hôpital pour infection et le diabète.
Chez Magda la récolte du jardin sera très maigre car il n'a pas plu depuis juin Leucian travaille toujours à la construction, les enfants ont passé les vacances dans le quartier.
La grand-mère de Daciana se remet doucement de son opération elle ressort et nous prépare des gâteaux lors de nos visites.
La mère d'Andra est très fatiguée elle a beaucoup de mal à joindre les deux bouts...Andra rentre en 6ème elle est souvent chez une voisine...
Ioana va bien même si elle vit dans un endroit vétuste elle a trouvé une grand-mère le compagnon de sa maman est gentil avec elle, dans sa nouvelle école elle s'est fait des copines, elle rentre en 5ème, elle paraît heureuse sociable et ouverte.
Dans la famille des 3 enfants il n'y a toujours pas d'entrée d'argent le père a de gros problèmes cardiaques, la

mère s'occupe des grands parents malades et âgés heureusement qu'ils ont des animaux, les 2 grands ont bénéficié d'un séjour d'une semaine à la mer l'association leur a donné l'argent de poche.
Chez les Rata la situation est dramatique Rodica est au lit depuis 3 semaines : arthrose à la colonne vertébrale ils m'ont appelé pour que je la conduise à l'urgence pour faire la piqûre....C'est Costica sur son fauteuil qui fait à manger il est énorme et je n'ai toujours pas trouvé un autre fauteuil...

En août sont venues 3 religieuses elles voulaient découvrir la Roumanie

Dans quelques jours ce sera la rentrée le 17 septembre. ici il n'y a pas d'allocation de rentrée scolaire...

J'espère pouvoir mettre beaucoup de petits Roms au jardin d'enfants et les plus grands au soutien-scolaire.
Au niveau de nos employées Mademoiselle Bouclette est toujours très présente et traduit toujours efficacement auprès des jeunes à l'animation.
Daciana a un contrat jusqu'en mars 2013 au centre elle travaille sur le groupe des petits.
J'ai embauché Madame Stella pour les petits car l'après midi il n'y avait qu'une personne sur ce groupe, son contrat se termine en mai 2013.
En octobre et novembre vient encore une stagiaire moniteur-éducateur de Brest donc je rentrerai en décembre.
Je vous souhaite une bonne rentrée. Vous pouvez toujours m'appeler j'espère que la lecture fût bonne.
A bientôt. Francine.


Baia de Cris le 25 Mai 2012,

En Mars je suis rentrée en France accompagnée de Dorina éducatrice du centre de placement, son voyage a été payé par l'association <Machecoul-Roumanie>. Pendant son séjour Dorina fît un stage pratique à l'ASEI Jean Lagarde à Ramonville (banlieue Toulousaine) avec des jeunes handicapés en internat, classe 4ème et 3ème.
Ce fût une expérience extraordinaire TOUT lui a semblé propre, beau, les personnes correctes, polies, accueillantes... Elle rencontra tous les membres du bureau autour de plusieurs repas assista à l'assemblée générale de l'association et fût invitée une dizaine de jours à Machecoul.

A mon retour en Roumanie j'ai trouvé 3 jeunes filles de Lille en stage <Assistante-Sociale> présentes depuis 10 jours elles ont pu découvrir les difficultés du quotidien en Roumanie : sans voiture, devoir allumer le feu pour prendre une douche, faire les courses, aller travailler, ne pas connaître la langue.....Le 15 est arrivée Cyrielle éducatrice spécialisée qui a travaillé avec Dorina en France.

Par 2 les françaises ont commencé un roulement au centre de placement. Il y a actuellement 22 enfants dont 7 de 2 à 5 ans.

J'ai été contactée par le comptable d'une usine roumaine qui nous ont offert une somme d'argent pour le centre ce qui m'a permis d'embauché une aide pour les petits pour un période d'un an.

J'ai rencontré aussi la direction de la protection des enfants à Deva qui nous remercie chaleureusement pour toutes nos actions à Brad.

Nous avons visité toutes les familles TOUTES ont des problèmes de santé, des dettes......beaucoup sont déprimées et découragées...

La famille Rata : Costica est toujours au lit, les 2 grands ne savent comment s'occuper(handicapés) 24 et 21 ans, la mère est épuisée depuis 6 mois elle doit faire la lessive de 5 personnes à la main....Gabriel est en 4ème il se débat dans cet société qui le considère comme handicapé à cause des siens...
Chez Magda, son mari a été engagé le 1er mai dans la construction par manque de nourriture il a fait un malaise et il est tombé de l'échelle.....Magda travaille le matin elle vérifie des bâtons de glace pour une firme belge et fabrique quelques bracelets religieux pour des italiens.

La grand-mère de Daciana se remet doucement de son opération de décembre, elle est aussi handicapée par des crises d' étouffement respiratoire.
Notre famille avec les 3 enfants scolarisés ont beaucoup maigri le père a de graves problèmes de coeur, la mère n'a pas retrouvé du travaille et on ne lui a pas payé le chômage la situation se dégrade...
Chez Bella, le petit Paul-André a 10 mois et il aura un petit frère ou une petite soeur en septembre,le mari travaille mais les dettes se sont accumulées pendant l'hiver...
Claudiu fréquente l'école régulièrement, Alexandre au jardin d'enfant s'est moins régulier il manque toujours quelque chose soit des chaussures, soit la lessive pour laver les vêtements, soit le goûter.....Ils sont toujours dans une seule pièce avec beaucoup d'humidité...

A l'école les enfants sont toujours très assidus au soutien-scolaire, j'ai noté quelques absences au jardin d'enfants parmi les Roms.

Nos étudiants sont toujours très persévérants et ont de très bonnes notes.

Le 29 est arrivé Julien, jeune adopté qui voulait découvrir où il avait vécu jusqu'à l'âge de 7 ans : nous avons été très bien accueilli dans sa famille d'accueil, comme dans l'établissement le personnel avait préparé des photos et on répondu à toutes les questions que se posait Julien. Il est resté 15 jours.
Les 3 jeunes-filles de Lille partiront le 25 et le 29 arriveront 5 jeunes de Niort et le 31, 2 de Bressuire Le 5 juin viendront 5 membres de l'association de Machecoul.

Je peux vous avouer qu'en Roumanie la vie devient de plus en plus difficile...
Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.
Je vous salue bien.

Francine