Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Aline 2012
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Aline
stage assistante de service social ( Institut social de Lille)
   

J’ai choisi d’effectuer mon premier stage à la casa de copii du 25 mars au 25 mai 2012 avec 2 autres étudiantes Marie et Emeline.

Ce que je raconte en quelques phrases ne remplace en rien ce que j’ai pu voir, comprendre lors de ces 2 mois. Ces mois furent remplis de découvertes, de rencontres, d’étonnements, de surprises. Ce fut une expérience très riche qui m’a permis de comprendre ce pays, son histoire, ses difficultés. Je ne pensais pas qu’un tel écart de niveau de vie existait entre la France et la Roumanie. Il faut venir en Roumanie pour se rendre compte de ce qu’ils vivent.

Grâce à ce stage, j’ai pu constater que la France avait beaucoup d’acquis en matière d’éducation, de protection sociale, de services d’aides aux personnes et qu’il faut garder ces avancées sociales importantes afin de diminuer le plus possible les inégalités sociales.
Ce stage m’a permis de m’endurcir et de me forger l’esprit dans le milieu de la pauvreté qui maintenant s’installe un peu plus chez nous. J’ai beaucoup appris sur la population Roms et je pense que pour travailler un jour avec ces personnes en France il faut comprendre leur situation sur place.

J’ai passé de très bons moments à l’école, au centre de placement avec les enfants, beaucoup de petits nouveaux sont arrivés ; je pense avoir apporté un peu plus de gaieté et d’animation pendant quelques temps dans le centre.

Les rencontres dans les familles sont aussi des moments exceptionnels ; ils nous accueillent toujours d’une façon très admirable et généreuse, toujours quelque chose à manger à nous offrir et s’ils n’ont vraiment rien nous avons droit à mille excuses, chose que nous ne voyons pas en France.

J’ai pu découvrir le nord de la Roumanie : Cluj, le cimetière de la joie, la prison du communisme à Sighet, j’ai vraiment apprécié de pouvoir passer une nuit chez l’habitant, c’est l’occasion de percevoir leur façon de vivre, la nourriture locale et de poser toutes nos questions... Puis la magnifique région de Maramures avec les différents monastères.

Je remercie Francine pour nous avoir accueillis chez elle et nous avoir fait découvrir la Roumanie.

Je remercie également toutes les familles et les enfants que j’ai pu rencontrer et avec qui j’ai vécu des bons moments dans toute la simplicité.

Merci à tous.

Aline