Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Sabrina 2011
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Sabrina

Etudiante à l'ICSSA de Niort
 
Pour commencer je dirais que venir en Roumanie est une belle expérience qu’il faut vivre pour pouvoir se rendre compte d’un certain nombre de choses qu’on ne peut pas imaginer lorsque l’on vit en France ou ailleurs.

En France, nous vivons dans de bonnes conditions, on a presque tout ce que l’on veut et on se plaint toujours. En Roumanie les gens vivent avec le peu qu’ils ont et sont les premiers à vouloir nous offrir le peu qu’ils ont lorsqu’on les rencontre et cela toujours avec le sourire.
De plus, la vie en Roumanie à ses particularités avec lesquelles on apprend à vivre au cours du temps. On apprend aussi beaucoup sur nous même et on commence à voir les choses autrement grâce aux histoires que nous raconte Francine, aux rencontres que l’on peut faire durant le séjour et aux monuments que l’on a pu visiter.

Beaucoup de partage avec les familles, les enfants, les autres personnes qui viennent faire leur stage, les bénévoles, les associations de France qui soutienne les actions de Francine qui viennent lui apporter du matériel et du soutien. Cela nous permet d’avoir des avis et des discours différents qui nous apportent tous beaucoup sur une multitude d’aspects.

Durant ce stage de six semaines, nous étions quatre filles de l’ICSSA de Niort (Bertille, Coralie, Hélène et moi-même). En plus de nous, il y avait Pierre bénévole depuis le mois de janvier, Claire avec qui nous avons partagé deux semaines et Quentin et Simon en BTS à l’IREO de Bressuire eux aussi en stage. Nous avons formé un groupe de jeunes plutôt soudés. Pour chaque activité à créer, nous étions tous ensemble à donner nos idées, nos envies et cela donnait des résultats plutôt satisfaisants.

Les animations que l’on a pu proposer aux enfants ont été variées, plus ou moins facile à mettre en place et à leur faire faire car ils sont toujours partants et cela même s’il y a la barrière de la langue, on arrive à communiquer par des gestes.

Nous avons aussi pu visiter l’orphelinat qui est en bon état par rapport à ce que j’avais pu m’imaginer. Nous avons eu un entretien avec Lili, la directrice, elle a répondu à quelques questions que nous avions préparées. De plus, nous avons pu visiter la maison de retraite de Baia de Cris, les personnes âgées sont 4 par chambre aucune animation n'est proposée...
Francine nous a amenés voir le jardin d'enfants. Pendant notre visite nous avons vu les enfants qui répétaient des danses pour le 1er juin, jour de la fête des enfants en Roumanie.

Ensuite, nous avons eu l’opportunité de découvrir la Roumanie en partant pendant cinq jours. Nous avons rencontré Monseigneur Florentin évêque de Cluj avec qui nous avons pu partager un moment sur sa vie et son vécu. Ensuite nous sommes allés à Sighet ou nous avons visité le cimetière de la joie qui était très beau et un musée sur le communisme qui nous a apporté un grand nombre de connaissances sur la vie en Roumanie pendant le communisme et un regard nouveau sur la compréhension du comportement des roumains que l’on rencontre durant notre séjour. Durant cette étape nous avons rencontré Éliana chez qui nous avons mangé des plats roumains, cela a été une autre découverte intéressante. Ensuite nous sommes allés jusqu’à Câmpulung ou nous avons visité des monastères et là encore cela nous a permis de compléter nos connaissances sur l’histoire de la Roumanie. Nous sommes ensuite revenus chez Francine en passant par Cluj où nous sommes allés dans un Moll (supermarché) immense et où nous avons mangé. Cet endroit est vraiment décalé par rapport à la vie des roumains lorsqu’on se trouve à l’intérieur on ne pense plus être en Roumanie.

Je voudrais remercier Francine de nous avoir accueillis pendant ces six semaines de stage et Bouclette qui nous a aidés lors du soutien scolaire. Merci aux familles de leur accueil lorsqu’on les visitait. Ce stage restera longtemps gravé dans ma mémoire et maintenant je vois la vie autrement.

Sabrina.