Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Pauline 2011
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Pauline
4 semaines en Roumanie

Départ de la gare d’Angers le mercredi 29 juin à 1h du matin, direction la Roumanie en bus.
Après avoir traversé la France, le Luxembourg, l’Allemagne, la Hongrie et un peu de la Roumanie ; nous voilà enfin arrivés, après 40h de bus, à Brad où Francine nous attend.

Francine nous a permis de rencontrer différentes personnes.
J’ai eu le privilège de manger chez Antonio et sa grand-mère. En Roumanie les personnes qui invitent ne mangent pas avec nous, elles nous servent, nous regardent manger. C’est un peu surprenant au début, mais c’est une coutume là bas. On a eu le droit à un repas grandiose, alors qu’on sait qu’ils ont très peu d’argent.
Nous avons également rendu visite à Bella, qui vit avec sa famille dans 15m², une pièce très humide, Maria qui est alitée car elle a la sclérose en plaque, et beaucoup d’autres familles. C’est lors de ces rencontres que j’ai pu me rendre compte que les roumains sont très accueillants, généreux. Ils vivent avec très peu mais son prêts à partager beaucoup.
On a également pu rencontrer Virgil, un ami philosophe de Francine qui nous a parlé de la Roumanie et du
communisme ; les filles de Point Cœur qui nous ont expliqué leurs missions auprès des familles, elles viennent en aide aux personnes démunies rien que par leur présence et leur écoute.

T
outes ces belles rencontres ont été très riches, elles m’ont permis de comprendre l’histoire de la Roumanie et de découvrir comment la vie était là-bas, elle est difficile même si les gens qui nous accueillent nous le montrent très peu.


Pendant ces 4 semaines j’ai travaillé avec les enfants de casa de copii (centre de placement de Brad). Les premiers jours n’ont pas été faciles, la barrière de la langue en était une cause principale. Mais au fil des jours, les gestes, les expressions ont vite remplacé le langage et les échanges avec les enfants se sont vite mis en place.
Ce fut une belle expérience professionnelle, que de travailler au centre de placement.

Pour finir je souhaiterais remercier Francine de m’avoir accueillie pendant ces 4 semaines, merci de m’avoir fait découvrir une partie de la Roumanie.
Ce mois est un souvenir magnifique, enrichissant professionnellement mais également personnellement.

Merci pour tout Francine

Pauline