Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Emilie 2011
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

 

Emilie

10 jours en Roumanie… c’était court, trop court… mais ces 10 jours, je les ai vécus à fond, intensément, j’en ai pris le maximum et ce fut du bonheur !

Je suis partie avec ma cousine, Estelle, le 4 juillet 2011. De formation conseillère en économie sociale et
familiale, je travaille depuis quelques années. J’ai commencé à exercer en tant qu’éducatrice auprès d’adultes
handicapés psychiques et maintenant, je suis sur un poste de maîtresse de maison en maison d’enfants. J’ai aussi eu l’occasion de faire de l’accompagnement auprès de familles Roms, en tant que bénévole, sur Paris. Je suis partie sur ma période de vacances. J’avais envie de découvrir ce pays qui m’attire depuis quelques années et surtout d’aller à la rencontre de sa population.

Avec Estelle, nous sommes donc arrivées à la « Casa de Francine », après une journée de voyage. J’ai été tout de suite à l’aise et je me suis sentie rapidement à ma place. Le fait de vivre en communauté m’a beaucoup plu et m’a rappelé les camps et colo. Cela m’a permis de faire des rencontres fortes et riches. Francine a toujours été ouverte à l’échange, à la discussion et j’ai appris beaucoup de choses sur la Roumanie. Nos échanges sur le manque de formation des éducateurs, sur la place de l’éducation et la politique actuelle m’ont permis d’avoir une nouvelle vision de ce pays. Je n’oublie pas non plus les rencontres avec les familles et surtout, avec Alina.
Pour moi, ça été des moments très forts qui me donnent envie d’aller plus loin qu’un voyage de 10 jours.

Le voyage a été très complet : entre l’animation du quartier, les rencontres, le super week-end à Cluj, la visite de la prison de Sighet, il était déjà temps de repartir…

J’aurais aimé rester plus longtemps pour pouvoir plus échanger avec les travailleurs sociaux, pour pouvoir
rencontrer d’autres familles, pour faire durer les soirées en discussions et refaire le monde…

Merci beaucoup Francine, de m’avoir accueillie et de m’avoir permis de faire tout cela. Merci à tous les roumains rencontrés de leur gentillesse et un grand merci à Mademoiselle Bouclette qui m’a aussi appris beaucoup de choses. J’oublie certainement d’évoquer plein d’autres moments, comme les heures de voyages en train et en bus qui nous ont beaucoup fait rire, la discussion avec Virgile, les échanges avec les enfants… je n’ai qu’une envie en écrivant ces quelques mots, c’est de revenir !!!!

Alors à bientôt et encore merci !!!!!

Emilie