Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Bertille 2011
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Bertille

Etudiante à l'ICSSA de Niort

Six semaines de stage en Roumanie il s’en est passé des choses…

Il y a deux ans, je suis venue en Roumanie avec ma classe et l’idée de revenir m’avait toujours traversé l’esprit. J’ai eu la chance de pourvoir rencontrer Francine et c’est grâce à elle que j’ai pu venir faire un stage de six semaines en Roumanie.

Toutes les semaines passées auprès de Francine ont été toutes très différentes. Chacune d’entre elle a été remplie de rebondissement avec des bonnes nouvelles, des mauvaises nouvelles, des attentes interminables… Ce stage m’a vraiment ouvert les yeux sur la dure réalité des familles défavorisées en Roumanie et de leur vie au quotidien.

La joie des enfants de la "casa de Copii" et des enfants du quartier m’ont réjoui à chaque animation. Nous avons pu mettre en place plein d’animations et cela a beaucoup plu aux enfants.

Je garderai un très bon souvenir de ce stage, je ne regrette en rien d’avoir choisi la Roumanie comme lieu de stage.

Certaines choses m’ont choqué comme donner des petits cadeaux au médecin pour que les choses avancent, refuser des écoles car les personnes sont tziganes, le nombre d’enfants d’une même fratrie au sein d’un centre de placement.

Et d’autres qui m’ont réjoui comme les sourires des enfants à la casa de Copii, les cris et les rires des enfants pendant l’animation, le bonheur des familles en nous voyant arriver, la mobilisation de beaucoup de personnes pour cette association.


Sans Francine je n’aurais pas pu vivre cette expérience et je la remercie. Je remercie aussi Pierre et Melle Bouclette pour leurs traductions et leur patience.

Bertille