Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Vanessa 2009
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Vanessa Vanessa

 

Durant ce mois de stage j’ai pu réaliser à quel point des familles vivent dans des conditions vraiment précaires comme Bella ou Alina. Le fait de savoir que certains enfants ne mangent pas tous les jours cela me fait vraiment réagir. Je ne réalisais pas avant d’arriver en Roumanie que des personnes pouvaient aujourd’hui vivre dans des conditions pareilles.

Avant d’arriver en stage je n’ai pas beaucoup étudié le pays car je voulais garder la surprise et ne pas écouter les on-dit. Le fait d’être partie une semaine à travers ce pays cela m’a vraiment plus. J’ai pu découvrir un paysage vraiment magnifique, des monastères, des églises et fait des rencontres… Pour ma part au début de cette excursion je croyais que j’allais me lasser de visiter tous ces monuments religieux. Mais au final non, cela m’a beaucoup plus. Ils étaient plus beaux les uns que les autres. Je pense que les explications que l’on a eues lors de ces visites y ont joué pour beaucoup.

Nous avons rencontré une personne Sœur Palagia qui nous a fait partager son témoignage sur ses années effectuées en prison. Son témoignage me touche. Cette femme a aujourd’hui 83 ans et nous raconte son vécu avec un joli sourire. Elle a été vraiment courageuse. Sœur Palagia est remarquable d’avoir autant de joie de vivre après tout ce qu’elle a  vécu.

J’ai découvert un pays où il y a beaucoup de choses à faire pour la population (trouver des logements corrects pour certaines familles, que les enfants soient scolarisés, ….). C’est un pays très religieux avec une grande culture, des repas différents des nôtres comme les sarmalés et les gogoches…. Cela est très bon. Mon bilan de stage est très positif. Je ne regrette vraiment pas d’avoir choisi ce pays. Si cela était à refaire je le referais sans hésiter.

Un grand merci à Francine pour tout. Toutes ses explications, tous ces endroits magnifiques où tu nous a emmenés. Toutes tes explications m'ont beaucoup plu. Francine tu m’as beaucoup appris sur moi-même et je t’en remercie j’espère que cela m’aidera. Je te remercie de m’avoir dit ce que tu pensais cela m’a ouvert les yeux sur des choses que je voyais mais ne réalisais pas vraiment ou ne voulais pas forcément admettre. Tu es une femme qui a beaucoup de mérite. Merci Francine.

 La Roumanie est vraiment  un pays qui mérite d’être découvert.

 Vanessa.