Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La Page de Marie 2009
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

  Marie
Séjour en Roumanie du 6 au 21 juillet

Bucarest est la première ville de Roumanie que j’ai découverte (très succinctement et sous une pluie battante !). Premières impressions de la capitale : ville étrange où se mêlent belles Mercédes et carcasses de voitures, remarquables bâtisses et ruines, des chats et des chiens abandonnés très nombreux errant dans la ville (et aboyant toute la nuit !!!!). Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller au cœur de la ville de Bucarest, qui (il paraît), est assez intéressant.
J’ai passé toute la journée du lendemain dans le train, voyage de dix heures pas si long que ça finalement, tant j’ai aimé voir les différents paysages défiler sous mes yeux, dormir, essayer de communiquer avec les autres passagers de ma « cabine » de train. Je crois que le train est le moyen de transport le plus sympathique (et le plus sûr) que j’ai utilisé pour voyager en Roumanie.

Arrivée vers 21h à Brad, Francine est venue me chercher pour m’emmener chez elle à Baia de Cris.
J’y découvre une maison accueillante et une équipe de jeunes françaises enthousiastes.

Dès le lendemain et jusqu’à mon départ (2 semaines plus tard), vont se succéder :
- des moments de partage avec les enfants de la casa de copii (maison des enfants) et de la cité de Brad.
- des périples vers Brasov, Sibiu, Sigishoara, villes de toute beauté, et le mont Gain (où Francine nous a prouvé qu’elle était une championne de voiture tout terrain !) qui culmine à 1475 m et d’où la vue est imprenable.
- des rencontres enrichissantes et des discussions très intéressantes avec Francine, Melle Bouclette, l’institutrice du village de Baia de Cris, des jeunes roumains, des familles très pauvres, le prêtre de Brad, une française vivant depuis 20 ans près de Brasov et qui a participé à la sauvegarde d’un village roumain (à partir de 1990) (d’autres détails sur son site : http://www.arbredejoie.org )…
J’ai vraiment été marquée par quelques témoignages autour de l’histoire de la Roumanie (absence totale de liberté et non-respect de l’être humain pendant la période du communisme).
Même si aujourd’hui, ça va beaucoup mieux, il y a encore beaucoup trop de familles qui habitent dans un 30 m² (avec 7 ou 8 enfants) et trop d’injustices (la liste est vraiment longue) comme celle de la non-reconnaissance des accidents du travail.
De religion catholique, j’ai également apprécié d’en apprendre davantage sur la religion orthodoxe (85% des roumains sont orthodoxes).

Concernant le travail d’animation avec les enfants (3 heures par jour, 4 jours par semaine), ce ne fut pas toujours très facile à cause de la barrière de la langue, de la différence d’âge entre les plus jeunes et les plus vieux (une trentaine d’enfants entre 3 et 16ans), du manque de règles (d’un point de vue discipline), du nombre d’enfants qui variait énormément tous les jours (pas trop de préparation possible). Ca me changeait de mes 21 élèves de GS-CP, ça c’est sûr !
Les activités réalisées avec eux m’ont permis de constater les choses suivantes :
- ils ont sans cesse besoin de demander l’aide d’un adulte pour réaliser leur « travail », alors qu’ils pourraient tout à fait s’en passer. Est-ce peut-être pour eux une manière de se sentir exister, une façon de demander de l’affection de la part des animateurs?
- les enfants sont assez gentils entre eux, pas violents (il y a eu quelques gestes mal placés mais c’est rare), et petits et grands jouent bien ensemble, ils ont presque les mêmes jeux.
- parce qu’ils sont la plupart du temps dans le bruit et l’excitation (NB. : ils ont quasiment tous un téléphone portable, voire deux, téléphonent et reçoivent des appels sur le temps des activités), ils apprécient d’autant plus la musique et le calme : j’ai joué de la guitare et chanté (chansons douces et/ou rythmées) pendant 30 mn, et les enfants ont bien écouté et chanté les courts refrains avec moi.

Pour « conclure », la Roumanie est une destination de vacances peu commune, c’est vrai, mais que je recommande à tous ceux qui souhaitent découvrir un pays fascinant de par son histoire et ses paysages.

Quelques derniers mots pour dire aux internautes qui me lisent, que si ce compte-rendu vous a donné envie d’en savoir davantage, il y a sur facebook un groupe intitulé « baia de cris…des français chez Francine »…Posez vos questions et on vous répondra !
Comme on dit ici en Roumanie : Pe curund !!! (A bientôt)

Marie.