Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Romain 2008
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site


Romain

IREO de Bressuire
Voir la vidéo réalisée
avec Audrey et Flavia

Reportage en Roumanie 2008
 
.

Avant toute chose, je tiens à remercier Francine pour son accueil chaleureux ainsi que pour l'énergie qu'elle a mise pour que l'on puisse rencontrer un maximum de personnes roumaines ou françaises vivant dans ce pays magnifique qu'est la Roumanie.

Grâce à ces différentes rencontres, j'ai pu mieux comprendre l'histoire de ce pays qui a terriblement souffert durant la période communiste. Notamment la rencontre avec Virgil, l'ami philosophe de Francine avec qui nous avons discuté à Cluj. Son témoignage m'a permis de comprendre certains comportements mais aussi pourquoi ce peuple avait tant de mal à se relever.
La rencontre avec soeur Palagia à Satu Mare nous a donné un exemple concret de ce que subissaient les prisonniers du communisme. Cet exemple a été renforcé par la visite de la prison transformée en musée.
D'autres expériences telles que la visite des familles (ex: Magda) ou encore la nuit chez la nièce de Palagia m'ont fait prendre conscience de la pauvreté dont étaient victimes certains roumains.

Je constate que cette semaine d'excursion dans le nord de la Roumanie m'a permis de voir que le contraste entre les riches et les pauvres était présent partout. Car en Roumanie il n'y a pas de classe « moyenne ». C'est soit des riches, soit des pauvres. Des pauvres qui vivent à 4 dans un appartement de 2 pièces. Seulement, malgré leur pauvreté, ce sont des gens extrêmement chaleureux et généreux. Ils donneraient tout alors qu'ils n'ont rien. Le problème est qu'ils n'arrivent pas à gérer leur argent. Ils font des prêts sans avoir de quoi les rembourser, ils achètent un grand réfrigérateur alors qu'ils n'ont rien à mettre dedans. Ils donnent tout à leurs enfants mais à côté ne peuvent pas manger. Je trouve que ce que Francine fait ou essaye de faire pour eux est très bien et je comprends que certaines fois elle aimerait avoir quelqu'un avec elle pour partager tout cela.

Je vais maintenant parler de Mlle Bouclette. La Mlle Bouclette qui fait le soutien scolaire, la Mlle Bouclette qui visite les familles, la Mlle Bouclette avec qui on a pris le bus, visiter le marché... C'est une femme qui n'a pas eu une vie facile et qui pourtant donne son temps pour les autres. Elle visite des familles et leur vient en aide alors qu'elle est presque plus pauvre qu'eux. C'est une femme avec de grandes valeurs. Je ne sais pas comment nous aurions fait sans elle au soutien scolaire. Déjà rien qu'avec la langue roumaine. Elle a été une personne très importante durant notre stage.

Le soutien scolaire : ceci est une expérience inoubliable. C'était très intéressant de travailler avec ces enfants car ils s'intéressaient à tout ce qu'on leur proposait (scoubidous, pompons, peinture...). Ils nous ont donné de l'affection sans nous connaître, câlins, bisous alors qu'eux n'en reçoivent pas forcément chez eux. Ils se sont attachés très vite à nous alors qu'on ne les a vus que 15 jours. Contrairement aux enfants français qui ne peuvent pas s'amuser sans playstation ou ordinateur, les enfants roumains, eux, s'amusent avec très peu et ceci peu importe leur âge.

Pour conclure, je remercie plusieurs personnes : Rudica et sa mère pour les sarmalés, les 3 soeurs de Satu Mare et la nièce de Palagia pour leur accueil, Mlle Bouclette et Petru le directeur du centre d'handicapés ainsi que Virgil pour leurs connaissances, les filles de Point Coeur de Deva, Patrick du centre de placement et toutes les personnes que j'ai pu oublier.

Le peuple roumain est un peuple très généreux mais qui a beaucoup d'efforts à produire pour se reconstruire.

Je reviens en France avec une autre vision de la richesse, car si les personnes que nous avons rencontrées ou les enfants sont pauvres pécuniairement parlant, ils sont très riches en générosité et en chaleur humaine. C'est ce qui fait leur force.

La fin de cet écrit sera consacré à Francine. Je la remercie pour tout : sa connaissance sur la Roumanie, son accueil, sa vision des choses qu'elle nous a fait partager, son dynamisme... Je lui « tire mon chapeau » pour le courage et la patience dont elle fait preuve toute seule dans ce pays qui a besoin de personnes comme elle.

Merci à Francine et merci aux Roumains

Vive la ROUMANIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Romain