Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Hortense 2008
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Hortense


Etudiante - Paris

J'ai voulu faire de l'humanitaire afin de sortir un peu du monde superficiel dans lequel je vis à Paris. Je désirais donner de moi-même et être utile dans un domaine qui me semblait important. J'en ai donc parlé à ma famille qui m'a beaucoup soutenue et beaucoup aidée dans mon projet. J'ai par la suite découvert que Maud (une très bonne amie) avait le même désir de faire un voyage humanitaire. Nous avons donc fait des recherches afin de trouver une association dont le but serait similaire au notre. Grâce à un contact de Maud nous avons découvert "Casa de copii" qui signifie Maison d'enfants en roumain, c'est une association en Roumanie qui s'occupe de familles dans le besoin et d'enfants en récoltant des fonds et en trouvant des parrains pour celles-ci. Un soutien scolaire est mis en place et des animations ont lieu pendant l'été afin d'occuper les enfants.

 

Lorsque mes proches (amis, famille) ont appris que notre projet aurait lieu en Roumanie, ils ont tous été très étonnés et très inquiets à cause des nombreux préjugés qu'il y a sur les roumains. Je fus moi-même très surprise de voir que l'on se trompait tous à leur sujet. J'ai découvert un pays  très chaleureux et plein de gentillesse, prêt à aider son prochain que ce soit une question d'argent ou émotionnelle. Il est vrai cependant que d'anciennes traces du communiste subsistent dans les mœurs. De nombreuses personnes nous ont raconté leur expérience et leur souffrance, j'ai donc pu voir que la Roumanie est un pays qui a beaucoup souffert et que ces blessures sont encore très présentes dans les pensées de la population.

 

Dès mon arrivée en Roumanie j'ai rencontré des personnes qui avaient le cœur sur la main et qui nous ont aidé à nous rendre à destination.

 

Je suis donc arrivée avec Maud à Baia de cris où se trouve la maison de Francine Durieux la vice-présidente de l'association.

 

Nous avons commencé les animations avec Sarah, Maud et Mademoiselle Bouclette. Puis un groupe de 5 scouts est arrivé. Ces animations avaient lieu à Brad un petite ville près de Baia de cris.

 

Les enfants du quartier et de la maison d'accueil se sont rapidement habitués à nous et nous avons passé de merveilleux moments avec eux, malgré la barrière de la langue. Ce sont réellement des enfants adorables et très attachants. Ils se contentaient de peu pour s'amuser contrairement à ceux dont je m'occupe à Paris qui sont nettement plus capricieux. Ici les enfants sont très câlins ce qui me laissait deviner un grand manque d'affection que nous avons essayé de combler quelques heures par jour.

 

Francine m'a donné la chance de visiter des familles parrainées par l'association et la misère dans laquelle elles vivent m'a bouleversée .Même si je sais qu'il y a de la misère dans le monde, c'est n'est pas la même chose de la voir et de parler avec les gens qui la subissent. Dans la première famille que nous avons visité, il y avait trois filles bouleversées par le départ de leur mère et nous les avons invitées à déjeuner afin de les distraire et de les connaître d'avantage. Ainsi nous allons pouvoir garder contact avec elles car nous avons échangé nos adresses.

 

Je m'étais tout de même sentie un peu mal à l'aise car je ne voulais pas que les familles aient l'impression que c'était du voyeurisme car pas du tout . Je voulais faire de l'humanitaire et s'il y avait un moyen de les aider de quelque manière que ce soit je l'aurais fait . Il est vrai cependant que je trouvais cela important de voir leur vie afin de mieux les comprendre.

 

J'ai l'impression que le seul désir des gens ici est de laisser de côté leurs problèmes juste pour quelques instants et de partager avec des amis ou des inconnus un moment , un café, avoir une discussion.

 

Mademoiselle Bouclette m'a beaucoup surprise à mon arrivée, c'est une femme qui s'occupe des enfants et qui nous a aidés pour les animations et la langue. J'ai été très étonné de voir qu'elle accompagnait Francine visiter les familles, distribuer l'argent des parrains, parler avec les gens de leurs problèmes alors que Bouclette elle même est parfois plus dans le besoin que d'autres.

 

C'est cet esprit de générosité, de simplicité qui m'a frappée et émue au cours de mon voyage. Les gens sont extrêmement proches les uns des autres , en tout cas entre roumains. J'ai vu une famille se ressouder suite au départ de la mère et à son désintérêt total vis à vis de ses filles, des hommes aider un autre à descendre les escaliers de son immeuble car il a les deux jambes coupées suite à un accident de travail et qu'il ne peut plus sortir de chez lui.

 

Ce voyage a été très enrichissant pour moi car je n'ai pas seulement donné de moi-même mais j'ai également contre toute attente reçu énormément. Bien sur rien de matériel en dehors des gâteaux et jus de Rodica, une voisine, mais beaucoup de gentillesse de convivialité et de tendresse ce que je ne retrouverais sans doute pas à Paris. C'est très difficile d'expliquer ce que j'ai ressenti tout au long de mon séjour ici car c'est très fort et très diversifié. Tout ce que je peux dire c'est que la Roumanie est un pays magnifique par ses paysages certes mais surtout par sa culture et sa bonté.

 

Je tiens à remercier Mademoiselle Bouclette pour tout ce qu'elle a fait pour nous ainsi que Francine bien sûr ,car ça n'a pas toujours été de tout repos pour elle d'avoir tant de monde chez elle et car elle s'est toujours efforcé de nous montrer un maximum de ce pays qu'est la Roumanie (comme elle le dit si bien) . Je n'oublierai jamais cet endroit ni les personnes que j'ai rencontrées, toutes ces choses qui m'ont permis de réaliser la chance que j'ai, qu'on a de vivre dans un pays où le système est bon, mais de réaliser également la superficialité de nos vies parfois.

 

Je n'ai peut-être apporté qu'une goutte dans tout ce qu'il y a à faire ici mais c'est un début et je souhaite que beaucoup de gens puissent venir en Roumanie en apporter une également car c'est un pays merveilleux qu'il faut aider sans le changer.

 

Merci encore à Francine, Mademoiselle Bouclette, Maud, Sarah ,et les compas(scouts)...


Hortense