Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Flavia 2008
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Flavia
IREO de Bressuire
Voir la vidéo réalisée
avec Audrey et Romain

Reportage en Roumanie 2008
 

Comment commencer la rédaction de mes impressions de stage ? La première chose qu'il me semble important de faire, c'est de remercier Francine, pour nous avoir accueillis chez elle, pour avoir accepté de nous faire participer aux activités de l'association.

Tout d'abord, nous avons participé au soutien scolaire. L'échange avec les enfants a été quelque chose de très enrichissant. Etant donné que c'était la fin de l'année scolaire, les enfants n'avaient pas beaucoup de devoirs, donc nous avons pu réaliser avec eux des activités manuelles. J'ai pu me rendre compte de l'intérêt que ces enfants portent à peu de choses. Ils ont besoin que l'on s'intéressent à eux. Avec rien, ils peuvent s'occuper pendant des heures. J'ai pu le constater lorsque nous leur avons offert des peluches. Pour eux, c'était un cadeau magnifique, et étaient fiers de l'avoir reçu.

Ces enfants recherchent énormément le contact avec nous, ils ont soif d'apprendre de nouvelles choses, et j'ai fait de mon mieux pour leur donner ce qu'ils recherchaient. Les quitter a été quelque chose de très dur, car je serais très volontiers restée plus longtemps pour suivre leur évolution et leur apporter encore plus de connaissances et surtout de la reconnaissance.

J'ai pu aussi échanger avec Helena, une professeur. Elle est atteinte d'un cancer, mais j'ai été impressionnée par sa joie de vivre, sa passion pour les enfants, son envie de faire partager ses connaissances.

Par contre (je ne l'ai pas vécu, mais Francine nous en a parlé), je trouve ça dommage que les professeurs parlent de tout devant les enfants, alors que cela ne les regarde pas. C'en est même choquant.

Ainsi que le fait que les instituteurs ne veulent plus travailler avec Francine car de meilleurs salaires leurs sont proposés par les familles les plus riches. Cela prouve que les gens sont menés par l'argent et que dans la société actuelle, les plus pauvres n'ont pas de place pour vivre parmi les plus riches.

Ensuite je souhaiterais dire quelques mots sur la « Casa de Copii ». Je n'ai pas grand chose à dire sur l'orphelinat, car nous y sommes allés deux fois simplement. La 1ère fois nous avons rencontré Lili, la directrice. Son rôle n'est pas facile à gérer. Malgré son jeune âge, elle est confrontée à de jeunes adolescents avec parfois des vies, des histoires très douloureuses. Nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer les enfants et d'échanger avec eux, à l'exception de trois, que nous avons pu voir lors de notre 2ème visite. Francine et Lili devaient décider quels enfants allaient partir en camp au mois de Juillet. Nous avons constaté que les enfants avaient fait des efforts lorsqu'on leur avait annoncé que ceux qui participeraient à l'excursion seraient ceux qui auraient eu les meilleures notes à l'école et ceux qui seraient le moins absents en cours. Le fait que les enfants aient joué le jeux montre bien qu'ils sont capable de beaucoup, et qu'ils sont reconnaissants envers les gens qui veulent les aider pour s'occuper d'eux, et de leur faire découvrir de nouvelles choses.

Puis, il faut que je vous parle de notre excursion en Moldavie Roumaine. Tout ce que j'ai pu découvrir durant ce périple a été un enrichissement personnel, tant au niveau des paysages, que des monuments, que de la mentalité des Roumains, leur façon de vivre, leur histoire, que des personnes rencontrées.
Les paysages découverts ont été très variés : montagnes, plaines, collines, forêts, tous plus beaux les uns que les autres. ça a été un dépaysement total. J'ai pu découvrir des facettes différentes de la Roumanie. Dans certaines régions, nous nous sommes rendus compte de la beauté du savoir-faire des habitants.

Durant notre séjour, nous avons rencontrés beaucoup de personnes, chez qui nous avons été accueillis. A chaque fois, ce sont des histoires différentes auxquelles nous avons été confrontés.
Yoanna, jeune fille de 30 ans, atteinte d'une sclérosemplaque, qui est dans son lit depuis 6 ans, et ses parents, qui se sont entièrement dévoués à leur fille.
Les soeurs de Satu Mare qui vivent à 3 dans un appartement, et en particulier Soeur Palagia qui nous à fait partager sa difficile histoire en prison.
La nièce de Soeur Palagia qui nous a accueillis chez elle malgré son très petit salaire et ses problèmes avec ses enfants.
Et Soeur Eliane, carmélite, qui vit toute seule dans un monastère au milieu de la forêt.
Toutes ces personnes nous ont hébergés à bras ouverts, très chaleureusement, se confiant à nous, sans tabou, nous faisant entièrement confiance. Tous ces petits gestes qui nous prouvent à quel point les Roumains sont des gens très accueillants et pleins de générosité.

Enfin, je m'exprimerai sur les rencontres et les témoignages qui nous ont été rapportés.
Melle Bouclette. Elle nous a accompagnés durant notre stage auprès des enfants. Nous en avons profité pour l'écouter sur tout le savoir qu'elle a de la Roumanie, de Baia de Cris, de Brad, des enfants, de l'école, du communisme. Mais aussi de sa vie, ce qu'elle a enduré pendant le communisme, de ses différents travails.
Patrick, directeur du centre de placement d'urgence qui nous a expliqué son rôle et le rôle de l'établissement pour les enfants en fugue.
Virgile, philosophe, qui nous à apporté son témoignage sur ce qu'il fait et ce qu'il lui est arrivé pendant l'époque du communisme.
Les filles de « Point Coeur » qui nous ont accueillies pour partager leur repas et témoigner sur leur rôle auprès des enfants. Elles nous ont aussi expliqué le rôle de Point Coeur dans le monde avec un diaporama.
Petru, responsable du centre de réinsertion professionnel pour handicapés, qui nous à expliqué la place de la personne handicapée en Roumanie, les changements qu'ils aimerait se voir effectuer à l'égard de ces personnes, qui sont mal vues dans la société actuelle.

J'en oublie sûrement, mais j'ai tellement de choses en tête de ce que j'ai pu découvrir pendant ce mois, qu'il est difficile de tout se rappeler.

C'est une expérience que jamais je n'oublierai, qui restera à jamais gravée dans mon coeur. Merci à tous ceux qui nous ont accueillis et encore un gros MERCI à Francine, pour tout.

FLAVIA