Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Alban 2008
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site


Alban
Etudiant à Nantes.
     

A peine arrivé et déjà l'heure du départ sonne, après une semaine passée ici c'est le sentiment qui prédomine, il y a encore beaucoup que je voudrais faire ici.

Le rythme de vie commençait à être pris, chacun apportant sa contribution à la construction d'une vie en communauté réussie.
Les repas sont des moments d'échanges, d'expériences, d'histoires de vie, et souvent de modèle d'engagement.
Francine nous fait la description de la vie quotidienne de la région et le constat du chemin qu'il reste a parcourir pour faire supprimer les maux du passé malgré les efforts réalisés

L'orphelinat de Brad reste un bonne exemple de progrès ; la vidéo de l'orphelinat dans les années 90 m'a beaucoup marqué, et la différence avec aujourd'hui est heureusement énorme.
Un bâtiment qui sent le neuf, des chambres adaptées, des sanitaires propres et plutôt spacieux, des rangements fermés et même de l'argent de poche !

Mais tous ces équipements ne permettent pas de faire oublier les histoires tragiques de chaque enfant. On comprend ainsi leurs besoins de changer d'atmosphère et leurs participation aux activités organisées dans l'école toute proche.

Je finis donc par les moments qui m'ont le plus marqué, l'animation avec les enfants de Brad et de l'orphelinat.
Préparer tous les soirs les jeux : tir à l'arc (de fabrication maison), kermesse , me faisaient retomber en enfance. Et de voir le lendemain les enfants prendre du plaisir et s'amuser avec nos activités me procurait un sentiment d'utilité et l'impression d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
L'attachement presque immédiat des enfants est troublant et m'ont surpris dès le 1e jour, ils nous serrent, veulent des câlins, jouer avec nous après seulement quelques minutes de contact.

En résumé le séjour restera un très bon souvenir et une expérience à vivre et à partager.....

Alban