Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Adeline 2008
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Adeline

Nantes

Compte rendu voyage en Roumanie

Greffée par un heureux concours de circonstances à l'association « Nantes-Brad : la route des orphelins » mi-juillet, j'arrive chez Francine, peu informée sur ce qui nous attend et ce que nous pouvons faire pour nous rendre utiles en Roumanie.

Les raisons qui m'ont décidée à participer à ce voyage sont les suivantes : pour avoir mon diplôme d'ingénieur je devais faire un voyage à l'étranger, et j'ai eu cette opportunité de faire un projet humanitaire. La Roumanie m'était totalement inconnue, c'était donc une bonne occasion de découvrir ce pays et de plus un projet concernant des enfants me motivait d'autant plus.

Même s’il est difficile de juger sur un séjour court d'une semaine, mes impressions sur la Roumanie en général sont celles d'un pays encore pauvre mais qui semble en développement. Certains ont l'air de s'en sortir mais de nombreux autres vivent encore dans des conditions misérables : les maisons sont délabrées, on peut croiser des charrettes à cheval sur les routes (elles-mêmes peu entretenues). On sent beaucoup de contrastes et d'inégalités dans ce pays. Par exemple certains enfants ont des téléphones portables alors qu'ils jouent dans une école dont la cour est pleine d'éclats de verre et de crottes de chiens. Il semble que l'Etat ne fournit pas beaucoup d'argent pour rénover les structures publiques.

De la même façon, dans les familles en difficulté que Francine aide et nous a permis d'aller visiter, les personnes atteintes de maladies ou victimes d'accidents sont aidées par l'Etat mais trop peu pour survivre. Ces familles et leurs histoires m'ont beaucoup touchée, on prend conscience de la difficulté de vivre en Roumanie et de la chance que l'on a.

Lors de la visite de l'orphelinat nous avons été surpris de la propreté des bâtiments, nous nous attendions à des centres délabrés et en manque d'argent. En réalité ces établissements sont aidés financièrement et cela semble suffire pour des conditions de vie des enfants relativement agréables. Malgré tout il persiste des problèmes : la formation des éducateurs n'existe pas en Roumanie d'où le fait que les personnes qui les encadrent ne participent pas tellement à leur épanouissement en les faisant participer à des activités par exemple. De plus, les enfants sont suivis uniquement jusqu'à 18 ans, ensuite ils sont « lâchés » dans la nature sans logement ni assurance d'emploi. C'est pour cela que Francine essaye de mettre en place des parrainages par des familles françaises. Durant les animations à l'école de Brad, nous nous sommes rendu compte du peu de moyens de l'école mais aussi du peu d'accès aux soins (par exemple dentaires) pour les enfants.

Je pense que nous avons apporté un peu de joie et d'amusement aux enfants mais qu'ils nous ont bien plus apporté : leurs sourires et toute leur affection. Ce voyage m'aura permis de découvrir un magnifique pays, une autre culture, de me sentir utile et surtout l'envie de revenir pour en faire plus car il reste tellement à accomplir ! Je veux aussi féliciter Francine pour son courage et la féliciter pour tout ce qu'elle a accomplit et bien sûr un grand merci de nous avoir accueillis et fait découvrir une partie de son action.

Adeline