Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Nina 2007
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Nina
Nous reprenons la route demain matin et voilà déjà presque un mois et demi que nous nous sommes arrêtés chez Francine. Nous qui ne savions pas très bien ce que nous pouvions lui apporter, n’ayant pas de projet pédagogique avec les enfants…
Ce qui ne devait être qu’une escale dans notre long voyage en Roumanie s’est avéré une très belle expérience. 
Car Francine, depuis le temps qu’elle vit ici et à force de s‘occuper des gens, elle en connaît du monde !!!

Grâce à cela et à son désir de partager ce qu’elle vit, nous avons pu profiter d’instants privilégiés avec des familles roumaines, bavarder avec ses amis et collaborateurs, comme Mademoiselle Bouclette…
Et puis Bianca, la responsable du centre culturel de Brad, à qui Francine a fait appel en apprenant qu’une des motivations de mon voyage était d’apprendre la céramique.
Ça se passe comme ça dans la Roumanie de Francine, elle connaît toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui vous aidera dans vos projets !!!

Ainsi, je me suis retrouvée en immersion presque complète dans une famille de potiers à Obirsa, à une vingtaine de kilomètres de Baia-de-Cris.
Assise à côté du « bunicu » (papy) derrière mon tour, observant attentivement tous les gestes de ce potier, gestes répétés durant 60 ans et d’une précision extraordinaire, que je tentais de reproduire. Maladroite le premier jour, de plus en plus assurée au fil des heures passées a travailler…

Mais plus encore que les techniques de tournage, j’y ai découvert durant ces deux semaines la générosité et la simplicité de ces gens. Ils m’ont accueillie avec cette chaleur qui leur est si naturelle et qui nous semble parfois demeurée à nous qui en avons perdu l’habitude.
Je ne manquerai pas de repasser par cette jolie maison ou cohabitent et se soutiennent les trois générations de cette famille.

Et puis le reste de notre temps chez Francine, avec Laurent, nous mettions la main à la patte (des gâteaux aux pommes ou au chocolat…) et donnions un coup d’éponge par-ci, deux coups de pinceau par là… pour que la vie en communauté soit agréable…
S’il n’est pas toujours facile de vivre ensemble, le partage des expériences et des sentiments de chacun reste très enrichissant.

Tous ces bons moments firent l’introduction idéale à la découverte de la Roumanie…

NiNa.