Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Francine 2007
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Vous trouverez dans cette page, les comptes-rendus rédigés par Francine.

Cet espace de communication n'est pas unidirectionnel. Francine (et les bénévoles) attendent vos commentaires, vos encouragements, votre soutien Contactez-les au :
Portable roumain : 00 40 724 100 954
Téléphone : 00 40 254 682 309
E-Mail : speranta31@wanadoo.fr  

Liste des comptes-rendus

Jeudi 23 août 2007
Jeudi 31 mai 2007

Dimanche 1 avril 2007

Lundi 12 mars 2007
Lundi 5 mars 2007
Jeudi 23 août 2007
Le 25 juin sont arrivés à la maison à Baia de Cris Vanina et Laurent, je les avais reçus à Montlaur en janvier. Ils veulent découvrir la Roumanie sa culture, ses mentalités et faire, elle une formation de poterie et lui de métallurgie,…

Le 2 juillet à la gare de Deva sont arrivés les 10 jeunes d’APOR (des psychomotriciennes de la faculté de médecin de Toulouse et Hélène élève éducatrice, 7 jeunes sont partis avec Ormi faire une colonie avec des enfants handicapés de la maison de placement d’Hunedoara, des institutrices en congé sont venues les aider et surtout apprendre d’elles des méthodes nouvelles de prise en charge de ces enfants abandonnés.
Avec les 4 autres, direction Brad. Baia de Cris pendant cette première semaine ce fut beaucoup de discussions de description de ce pays.
Pour Vanina il a fallu partir à la recherche de potiers. Nous avons rencontré Bianca responsable de la maison de la culture qui nous a indiqué une famille à 20 km d’ici. Vanina a pu pendant deux semaines profiter des conseils de la fabrication de cruches, de plats, de pots… en terre.

Avec les trois psychomotriciennes, nous avons pris contact avec le président de l’association des handicapés et nous avons pu au début de notre action avec lui visiter 7 familles qui ont un enfant de moins de 10 ans déficient moteur et parfois cérébral. Chaque jour pendant deux semaines 6 enfants ont profité de soins rééducateur donnés par Delphine, Manu et Noémie, je les ai accompagné à chaque visite traduisant et écoutant tout ce que ces Mamans avaient sur le cœur ne sachant à quel saint se vouer pour trouver une solution pour que leur enfant devienne normal…

Pendant ce temps Laurent faisait quelques réparations, une nouvelle porte à la cabane, peinture du garage avec frise. Vanina, experte en cuisine nous mijotait de très bons petits plats…. ainsi que des gâteaux…

Hélène, Mademoiselle Bouclette et des étudiants de Brad animaient à l’école les enfants du quartier. Peinture, pliage, jeux de société, jeux de ballon en extérieur…

Le 17 juillet Charlotte et Marion de Rouen et Limoges sont venues compléter l’équipe d’animation.
Le 25 avec Delphine et Hélène nous avons pris la route de la Hongrie je les ai laissées à Budapest où elles devaient prendre l’avion pour rejoindre la France, moi j’ai continué la route pour Sopron où un de mes amis a été opéré d’une tumeur. A mon retour je suis passais par Timisoara où j’ai récupéré Céline la fille de notre Président.

Le 30 juillet au soir, avec 8h de retard, car dans le bus des Roumains voulaient passer les frontières avec des passeports photocopiés, bien sûr ça ne marche pas… ils sont restés en Autriche ; sont arrivés les 6 scouts du Mesnil St Denis, région parisienne, c’est la relève pour les animations.
Vanina et Laurent sont partis pour visiter d’autres régions de Roumanie, je pense que je les reverrai bientôt.
Marie Angèle est arrivée le 31 juillet, déjà venue l’an dernier elle m’aide à la cuisine, aux achats, car les jeunes rentrent vers 15h et c’est bien normal qu’ils soient affamés contents de trouver le repas prêt. La fin de l’après-midi est consacrée à la préparation des activités du lendemain.

Les scouts sont partis visiter les régions de Sibiu, Sighisoara, Brasov, le 18 août, ils repasseront par Deva, le 24 j’irai les rejoindre.
Le 18 août, Pierre , prêtre <Fils de la Charité> a passé 5 jours avec moi ce furent de nombreuses discussions avec Marinella (médecin), Joseph (prêtre de brad), Rodica (institutrice)…

Depuis dimanche je suis bouleversée, il y a eu 4 accidents de la circulation 5 jeunes ont perdu la vie (vitesse, course, alcool…)

Je voudrais remercier chaleureusement toutes ces personnes, ces jeunes venus découvrir l’autre, des enfants, des familles qui pendant quelques semaines reçoivent une amitié sincère et pleine de vérité.

Jeudi 31 mai 2007
La rénovation des deux pièces du rez-de-chaussée est terminée, j’ai été confinée dans la cuisine avec l’ordinateur : le clavier remplaçait l’assiette, heureusement que j’étais seule à la maison...

Bien-sûr cela ne m’a pas empêché d’aller à l’école, au soutien-scolaire. Depuis deux mois une psychologue accompagne des enfants, certains sont moins agressifs, nerveux ou angoissés à cause de la séparation avec leurs parents partis à l’étranger, beaucoup de grand-mères ont leurs petits enfants, braves et courageuses grand-mères...

Certaines familles sont incroyablement endettées, des pères sont partis en Allemagne avec un contrat de 6 mois, ils vont découper de la viande pour 700 € par mois, 8h de travail par jour, 2 jours de congés par semaine.

Il y a 3 semaines j’ai été invitée à Sighetu, à 3 km de l’Ukraine, tout au nord de la Roumanie, à la commémoration des personnes décédées en prison et que l’on a enterrées sans nom, sans tombe. C’est une religieuse de Sion qui nous a invitées, Bouclette, Palagia 79 ans : 6 ans de prison car elle possédait un chapelet. C’est en s’imprégnant de l’histoire roumaine que j’arrive mieux à comprendre ces 50 ans de communisme.

Nous avons dormi chez la nièce de Palagia dans un village où la majorité des maisons sont en bois, à l’entrée un portail de bois sculpté comportant des abris pour les oiseaux, dans le jardin un arbre, les branches sont pleines de casseroles, de bols et timbales en émail, la majorité sont de couleur rouge ce qui veut dire qu’il y a une jeune fille à marier.
Dans cette famille la maman vient de rentrer d’Allemagne, où elle a passé 2 mois à ramasser et empaqueter des oignons verts de 5 h le matin à 23 h le soir, pas de congé. Elle a reçu 4200 € et perdu 10 kg... A la maison elle a laissé le mari, des jumeaux de 15 ans et un fils de 17 ans. Avec cet argent ils vont pouvoir rénover la maison et acheter de l’électro-ménager. Une centaine de personnes de ce village sont partis.
Dans toute la Roumanie je ne sais combien de personnes ont immigré, chaque jour j’entends qu'elle est partie en Italie, en Espagne, telle famille part en Amérique ou l’autre revient en vacances du Canada...

J’ai eu la visite de Flaviu, ce jeune a été placé, à la mort de sa maman il y a 8 ans, son père l’attachait à un arbre la nuit parce qu’il ne voulait pas faire la manche pour lui procurer de l’alcool, j’ai accompagné sa tante pour le placement. Flaviu venait me remercier d’avoir pu continuer ses études, il passera le BAC l’an prochain.

J’ai eu aussi une autre grande surprise : mercredi j’ai reçu Ovidiu et Thomas. J’ai emmené en 2004 Ovidiu à Savern dans un foyer de l’Arche pour y passer une année, il a occupé tous les postes de travail avec des personnes handicapées, il me confiait que les 2 premières semaines ont été très difficiles, il a versé quelques larmes, en juin 2005. 
Il a passé son mastère de philosophie en Roumanie. Puis il s’est inscrit à la faculté de Théologie Catholique à Strasbourg où il prépare un doctorat. Il s’est trouvé un job pour payer ses études en s’occupant de Thomas qui a 32 ans, accidenté de la route. Il a besoin d’un œil vigilant et d’un cadre qu’Ovidiu a su mettre en place, les parents de Thomas offrent un appartement à Ovidiu pour l’accompagnement de leur fils.
J’ai vraiment été très heureuse de les recevoir, de leur montrer l’école, les enfants pendant le soutien-scolaire.

J’ai rencontré aussi Daciana notre super étudiante <Assistante Sociale > en 2ème année. A tous ses examens elle a eu 10 sur 10, elle veut faire son stage pratique avec des enfants handicapés mentaux, je pense qu’elle pourra accompagner les étudiantes de Toulouse dans les centres d’Hunedoara.

Je voulais aussi vous parler du problème des médicaments. Toute personne qui travaille a la retenue sécurité sociale, mais ici seulement pendant les 5 premiers jours du mois on bénéficie de quelques médicaments moins chers (pas gratuits).

Comme vous le savez, il m’arrive de rêver, quand je vois dans quel état de santé sont les Enfants. Comme j’aimerais les emmener 3 semaines au bon air, bien nourris, avec des animations et des encadrants qui les Aiment. Bien sûr c’est en Roumanie que je souhaiterais faire ce dépaysement.

Je suis toujours surprise de l’hospitalité des Roumaines, j’ai su qu’un de nos jeunes qui travaille très bien -il est en 5ème, vit avec sa grand-mère- ne pouvait participer à l’excursion de fin d’année. Avec Mademoiselle Bouclette nous sommes passées à l’appartement pour discuter, aussitôt la grand-mère a préparé des saucisses, a envoyé le jeune acheter de l’orangeade, j’ai honte car je me demande si ce n’est pas leur repas du lendemain. Cette personne n’a plus de famille et c’est avec joie et plaisir qu’elle s’empresse à nous servir.

Voilà quelques nouvelles que je voulais partager avec vous. A Bientôt.

.

Dimanche 1 avril 2007
La semaine du 19 mars fût un temps de rencontres, j’étais invitée pour la St.Joseph à Brasov dans la communauté Hongroise. J’ai soupé avec l’évêque qui s’est excusé de ne pas parler français et il s’est excusé aussi qu’il n’aimait pas les français à cause de la signature du traité de Trianon en 1916 (la région de Transylvanie parlant hongrois a été annexée à la petite Roumanie) ceci dit nous avons dialogué en roumain…..
Joseph m’a aidé à faire la carte de réduction chez METRO et nous avons pris des renseignements sur l'ADSL à romtélécom.
Ensuite je suis partie à Stanteni où réside une religieuse française c’est la région la plus froide du pays, mais cette année le thermomètre n’est descendu qu’à –10 quelques jours… donc tout est perturbé et les ours se promènent déjà...
Ma visite avait un intérêt car je suis repartie avec la voiture pleine de vêtements, chaussures, chocolat...
De Stanteni à Baia il y a 350 km - 7h, en rentrant avec Rodica nous avons déchargé, j’ai mangé une orange, bu un bol de café et je suis repartie pour Cluj 220 km où m’attendaient 12 français d’une association de Metz, invités au restaurant par un couple de médecins roumains.
Nous avons échangé sur nos différentes actions nous sommes surpris de la pauvreté de certains et étonnés de la richesse apparente des autres, il y a plus de grosses voitures ici qu’en France.
A 8h le lendemain nous avons chargé la voiture de vêtements, tennis, couverture, vaisselle, pâtes, riz... il ne restait que la place du chauffeur...
Je vous avoue qu’après tous ces kilomètres, j’étais éreintée…

En début de semaine avec Rodica nous avons préparé des paquets pour les familles, la maison des personnes âgées et l’orphelinat de Brad.
Je vous rappelle que Madame Véronica (directrice pendant 7 ans) n’avait pas d’études supérieures a dû quitter ce poste, depuis un an et demi il y a eu 2 remplaçantes, un concours où personne n’a été nommé... A ce jour c’est une éducatrice qui fait fonction, je la connais bien et je crois que nous allons bien collaborer.
Elle m’a confié que certains enfants avaient besoin de médicaments, de chaussettes, de pantoufles, de matériel scolaire…..je lui ai donné 100€ pour les premiers achats urgents. Il y a 34 enfants de 4 à 19 ans.
Je lui ai porté les tennis, les céréales, quelques stylos et vêtements.

Lundi dernier j’ai reçu un coup de fil d’un toulousain, sa femme m’avait rencontrée il y a 5 ou 6 ans dans un institut toulousain où j’ai eu quelques élèves en stage. Ils viennent à la fin de la semaine à Bucarest et passeront à la maison.
Ce même jour nous avons eu la joie d’apprendre par la télévision que Razvan allait recevoir la greffe d’un rein. Depuis 6 ans il attendait, chaque semaine il allait 3 fois à Cluj distant de 220 km, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Mercredi je suis allée à l’école donner les salaires, échanger avec les institutrices et avec Marion notre psychologue.

Jeudi les familles ont reçu l’alimentation, elles sont toutes heureuses d’avoir ce plus, juste avant les Pâques. Cette année nous les fêterons à la même date.

Vendredi après-midi j’ai reçu les toulousains, dans leurs bagages il y avait de la lessive, du matériel-scolaire, du papier, des pantoufles...

Entre deux cette semaine j’ai vidé les 2 chambres car à certains endroit nous passions à travers le plancher, il faut faire une chape de ciment laisser sécher puis mettre du parquet.

Vous savez parfois je suis surprise de tous les événements que je peux vivre ici, c’est sûr que parfois je suis un peu fatiguée mais je peux vous confier que je suis heureuse et je rends grâce pour Toutes ces rencontres.
Je vous souhaite de bonnes vacances soyez dans la Paix et la Joie.

Bonnes Fêtes de Pâques 

Francine.

 

Lundi 12 mars 2007
J’ai commencé la semaine, donc lundi 5/03, par me rendre à la Banque. A ma grande surprise les employées se sont levées pour venir m’embrasser me souhaiter <La bienvenue>, après être passée à 3 guichets c’est le parcours normal… j’ai obtenu la somme demandée.
Marion pour avoir encore une expérience roumaine a pris le train avec mademoiselle Bouclette.

Nous nous sommes rendues chez Magda (maman des jumeaux) pour l’accompagner à payer le retard d’électricité qu’on devait lui couper dans la matinée, et le loyer, vendredi elle avait reçu la lettre d’expulsion. Le fait que vendredi nous lui avons annoncé l’aide, c’est avec un sourire qu’elle nous attendait.

Nous sommes passées au marché ; très peu de vendeurs et très peu de légumes, des pommes de terre, des carottes et des choux….
L
e soir, repas chez Marinella et Stéphanel.

Mardi matin Marion a salué la famille de Rodica et direction Deva ; monsieur Dinca nous a accompagné, il portait des plats préparés à sa fille, professeur dans cette ville.
Je suis toujours étonnée de voir le nombre de bus en partance pour l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne dans différentes villes.

Mercredi 7 avec Marion (roumaine et psychologue) nous avons été à Hunedoara (65 km) où nous avons rencontré Ormi ; je lui ai donné les 500 € (donnés par les jeunes filles d'APOR) pour son voyage en France le 15 avril, nous avons visité les classes de ces enfants très handicapés, le personnel est très attentif, compétent.
Je pense que la collaboration avec Ormi est judicieuse et facilitera les échanges avec nos étudiantes de la faculté de Toulouse (elles préparent le programme de la semaine).
L’après-midi j’étais invitée à une exposition de peinture au centre culturel, Bouclette exposait, j’y ai rencontré la directrice du centre culturel, elle vient à Gaillac la semaine prochaine, c’est un échange avec le lycée. Le maire de Brad les accompagne.

Jeudi 8, j’avais rendez-vous avec une famille qui veut offrir quelques denrées : des œufs, un poulet, des confitures….pour les jumeaux.
Puis avec Bouclette nous avons rendu visite aux 3 filles le père était à la pêche, il a de gros problèmes de santé. Elles m’ont montré leur carnet de notes : dans l’ensemble les résultats sont bons. Ces jeunes filles sont tristes, inquiètes pour leur avenir, elles ont 12, 14 et 16ans leur chambre est la salle de séjour (je crois que parfois je ne peux vous décrire cette pauvreté et le désarroi de ceux qui l’habitent)

Vendredi je suis restée au lit j’avais une indigestion.

Samedi je suis allée rendre visite à une dame qui a fait 6 ans de prison, son mari 18 ans. Du temps de Caoucescu l’église Gréco-Catholique a été supprimée, ceux qui appartenait à cette religion ont tout perdu : maison, terrain… J’ai porté à cette dame un livre écrit par une religieuse française sur <La vie des Sœurs Roumaines sous le communisme> de 1949-1989. Sa cousine a 80 ans, on parle d’elle car elle est religieuse au nord du pays, je l’ai rencontrée l’an dernier et j’ai visité la prison où elle fût enfermée. C’est devenu un musée.

Lundi 5 Mars 2007
Roumanie, Francine et Marion, Février 2007

La voiture était très bien chargée à notre départ de Montlaur jeudi 22 février à 6h30.
Nous sommes parties en direction de Lyon, Genève, Zurich, St Gallen en Suisse où nous attendait Monique avec un repas chaud. Les discussions ont tourné bien sûr autour de la Roumanie.

Vendredi matin après un repos bien mérité nous nous sommes mises en route, Munich, Salsbourg, Vienne (Autriche) puis Sopron (Hongrie) où nous attendait le père Matthieu.

Au petit déjeuner des friandises nous attendaient, offertes par un professeur où Francine a déjà fait une intervention dans son collège. Matthieu étant libre, il nous fait visiter des lieux historiques et le lac de Balaton. 

Dimanche visite de Sopron.

Lundi matin, sous la neige, nous traversons la Hongrie sans difficulté. La frontière était vide au poste de Hongrie et seulement deux douaniers roumains nous attendaient. On montra les passeports et c’est tout, 50 m plus loin une voiture avec deux douaniers nous ont demandé le contenu de la voiture et notre destination. Pas de problème.
Nous achetons la vignette car en Roumanie tout automobiliste doit se munir d’une vignette pour le temps de son séjour. 10 km plus loin la douane volante nous arrêta pour cette fameuse vignette.

Après 2525 km, c’est chez Rodica que nous fumes accueillies chaleureusement avec un repas traditionnel (vichinata, soupe, sarmalets, gâteaux). La maison de Francine était chauffée depuis trois jours.

Mardi matin nous sommes parties à Déva, Marion voulait acheter son billet de bus pour le retour, nous n’avons pas trouvé l’agence, celle-ci a fait faillite. Heureusement il existe d’autres agences (ouf). Marion pourra aller jusqu’à Montpellier avec Eurolines car chaque jour il y a des départs mais pour l’Espagne.
Francine transportait le budget des filles de Point Cœur, nous avons pris le repas avec elles. Elles sont quatre françaises et trouvent que les produits alimentaires sont en hausse.
Marion a découvert le supermarché roumain avec étonnement et par la quantité des produits, il y a même du «bleu d’auvergne».
A notre retour chez Francine, une voisine venait nous souhaiter la bienvenue en nous apportant une douzaine d’œufs frais.

Depuis notre entrée en Roumanie nous sommes surprises par l’état des routes, les trottoirs boueux, la tristesse et la pâleur des visages. A cause de la pollution les arbres sont noirs. A plusieurs reprises les chiens errants ont failli percuter la voiture.
A Brad nous avons visité une famille, les deux garçons étant sans travail, ont rénové les deux pièces avec un crédit sur plusieurs années (peinture, changement de fenêtre, parquet au sol).

Mercredi, nous partons à Alba Iulia visiter une pédiatre, ancienne directrice d’un orphelinat. Cette dame est très heureuse de nous revoir, surtout Marion. Nous visitons aussi une autre famille dans la ville natale de Marion, les retrouvailles sont toujours très chaleureuses. Leur fille a laissé deux adolescents de 16-17 ans aux grands-parents. 
En 2003, elle est partie travailler en Israël et a trouvé un mari. Ces grands-parents nous confient leurs difficultés financières et éducatives dûent à leur âge.
La conduite est de plus en plus dangereuse car les voitures sont puissantes, nombreuses et les structures routières ne sont plus adaptées.

Jeudi, visite à l’hôpital à Brad et les discussions portent sur les départs des roumains en Espagne, Italie, Canada laissant les enfants aux grands-parents. Mal-être et beaucoup de suicides. Marinella, doctoresse au service interne nous dit : « du temps de Ceaucescu c’était un drame, maintenant nous vivons un autre drame celui de l’argent qui passe avant la famille ».
Aujourd’hui 1er mars (fête du printemps), la tradition roumaine fait que nous nous offrons des « martishore » (petit badge avec de petites ficelles de couleur) et des fleurs. C’est comme cela nous fûmes accueillies à l’école par les élèves et les institutrices.
Dans chaque classe du soutien scolaire nous avons eu un résumé scolaire de chaque élève.

Vendredi matin, nous avions rendez-vous avec une famille à Brad, leur logement, une garçonnière de 18 m2 pour les parents et les jumeaux de 8 ans. Francine connaît cette famille depuis 4 ans, ils sont parrainés depuis septembre 2006. C’est avec beaucoup de larmes que la maman nous explique leur situation, parfois pendant 8 jours ils ne mangent que du pain, leur revenu étant de 39,15 euros. Le père est mal-voyant, les enfants mal nutris sont souvent malades, la mère ne peut travailler étant elle-même faible.
Aujourd’hui une voisine avait apporté deux œufs pour le repas des enfants. Nous avons écouté son désarroi, son angoisse par rapport aux enfants. On y retournera lundi pour payer quelques dettes de loyer et d’électricité sinon cette famille pourrait être expulsée et, faire le marché en compagnie de la mère.
Nous pouvons vous confier que cette situation nous a énormément émues !!!


Dimanche : Invitées chez Corina et Georges (professeur de français roumain) à manger, les discussions tournaient autour de leur fille installée à Toronto et de l’achat d’une nouvelle voiture de 12 000 euros.
Ensuite nous nous sommes rendues chez Marion, jeune psychologue avec qui Francine a déjà pu observer ses compétences, actuellement sans travail cette jeune a besoin d’être stimulée car depuis 1 an elle a vécu plusieurs drames familiaux. Francine lui propose et lui explique qu’à l’école des enfants ont des problèmes et qu’il serait bon qu’elle vienne les aider pendant quelques mois, en échange elle percevra « un don » qui lui permettra de financer sa dernière année de mastère en psychologie.
C’est un peu épuisées et pleines de questions que nous somme rentrées à la maison. 
Vite nous avons rallumé les feux car nos chambres sont humides.