Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Emilie 2007
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Emilie
Scout

Le Mesnil St Denis

 

Trois semaines en Roumanie à faire de l’animation : une aventure à vivre ! Les paysages, les enfants, les sourires, la bonne humeur… tout pour vivre des moments inoubliables (en comptant bien sûr les deux jours en bus pour arriver que l’équipe n’est pas prête d’oublier… !)

Je suis arrivée en Roumanie en ne connaissant sur ce pays uniquement ce qu’on apprend en cours : un pays très pauvre et c’est tout ! Mais j’ai découvert que c’était beaucoup plus.

Je parlerais plus des enfants puisque c’est avec eux que nous avons passé le plus de temps. Les sourires, leurs regards, l’affection qu’ils nous ont porté ont été pour moi très touchant. Je ne pensais pas m’attacher autant à eux, à leur joie de vivre si rare par chez nous !
Certains jours d’animation étaient plus difficiles que d’autres mais il n’empêche que chaque matin j’était ravie d’aller prendre ma dose de bisous et de câlins !

Malgré tout cela il y a des choses qui m’ont troublée pour ne pas dire choquée : le manque de nourriture, de place dans les logements, d’hygiène et même d’amour ont été pour moi difficiles à accepter surtout parce que je l’ai découvert à travers les enfants. Mais c’est incroyable comme les gens sont généreux et accueillants malgré tout.

Et puis bien sûr la vie dans la maison de Francine a été un plaisir. La confection des gâteaux, les missions épluchages des légumes pour la soupe et l’histoire du pays chaque fois plus passionnante à écouter. 
Et Mademoiselle Bouclette ! Notre sauveuse pour tenir les enfants ! Mademoiselle Bouclette qui nous a emmenés au marché, dans les boutiques d’artisanat, ou nous racontait quelques anecdotes dans le train pour aller à Brad !

Et puis la simplicité de la vie ici : on fait du porte à porte pour trouver quelqu’un qui vend des œufs, la messe dans le jardin du père Eugenio avec le petit déjeuner. Je trouve cela génial et je pense que ce que je raconterais avant tout c’est cette différence par rapport aux français, de positiver, d’être ouverts, accueillants, heureux de vivre et de ne pas tirer la tête chaque matin parce que le soleil se lève déjà et que la nuit a été trop courte.

Enfin, ces trois semaines m’ont permis d’ouvrir un peu les yeux sur le monde, de voir que certaines personnes sont réellement dans le besoin et peut être plus tard de me lancer comme Francine dans une association pour aider les gens qui sont en difficulté.

En tout cas, je garde de cette expérience un excellent souvenir et je dis un grand Merci à Francine pour son hospitalité et pour m’avoir fait aimer la Roumanie !

Peut être à l’année prochaine, 

Emilie