Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Francine 2006
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Vous trouverez dans cette page, les comptes-rendus rédigés par Francine.

Cet espace de communication n'est pas unidirectionnel. Francine (et les bénévoles) attendent vos commentaires, vos encouragements, votre soutien.  Contactez-les au :
Portable roumain : 00 40 724 100 954
Téléphone : 00 40 254 682 309
E-Mail : speranta31@wanadoo.fr  

Liste des comptes-rendus

Lundi 12 juin 2006
Lundi 10 avril 2006

Lundi 3 avril 2006
Mercredi 15 mars 2006
Lundi 6 mars 2006
Lundi 20 février 2006
Lundi 12 Juin 2006
Les 8 jeunes du lycée de Gaillac sont arrivés avec 2 bagages : un avec leurs effets personnels, l’autre contenait des gels douche, savons, dentifrices, lessives…. Tous ces articles récupérés aux portes d’un super marché. Ils avaient aussi des vêtements d’enfants et d’adolescents.
Ils ont pu distribuer sur Brad : au centre de placement des enfants, dans la maison des personnes âgées, à l’école, au soutien scolaire.
Les vêtements ont été portés à Hunedoara dans le centre d’enfants et d’adolescents handicapés.
Ces jeunes ont été reçus dans des familles et ont pu partager les Fêtes de Pâques Orthodoxe. Ils ont visité les différents lieux historiques du département ainsi que le musée de l’or, je vous rappelle que la région possède des mines de charbon, d’or, actuellement toutes fermées, la dernière début mai.
Leur dernière soirée fût animée par le groupe de danse folklorique et musical avec un buffet offert par le lycée.

Je remercie beaucoup ces jeunes qui ont su donner et qui ont été accueillis par la < grande hospitalité Roumaine >.

J’ai rencontré à plusieurs reprises la directrice et le personnel de l’établissement d’Hunedoara où seront reçues 4 psychomotriciennes de la faculté de médecine de Toulouse. J’ai pris contact avec un monsieur qui va leur louer un appartement, elles seront indépendantes, feront leurs achats dans les commerces du quartier. De ce fait elles auront les notions du quotidien Roumain.

Je visite l’école, le centre de placement, les familles chaque semaine. Les institutrices se questionnent sur la démission des familles dans l’éducation et le suivi scolaire des enfants, certes ces enfants sont confiés aux grand-mères fatiguées, malades, peu de ressource….

J’ai hébergé 7 personnes de l’association d’Albi, ils avaient préparé un camion qu’ils ont distribué dans les différents hôpitaux, maisons de personnes âgées et au lycée. Pendant une journée l’un d’eux m’a accompagné dans mes diverses activités.

J’ai reçu aussi pendant 3 jours 4 jeunes filles qui résident à Deva, elles appartiennent à l’association <Point-Cœur> elles restent entre 14 à 24 mois, elles rencontrent les enfants et les familles les plus pauvres, elles ne donnent rien.

Après l’émission d’ Envoyé Spécial j’ai reçu des téléphones, des mails….

Le 28 mai sont arrivées Aurélie, Catherine et Létitia de l’IREO Bressuires elles sont là jusqu’au 26 Juin. Elles vont chaque jour à l’école. 

Samedi nous irons en Moldavie visiter les monastères, une prison du communisme transformée en musée et le cimetière de la joie.

Lundi 10 avril 2006
Je voudrais vous faire part du stress que vivent bon nombre de Roumains que je côtoie. 
Nous ne savons pas encore si c’est en janvier 2007 que la Roumanie rentrera en Europe ou l’année suivante.
Vous le savez notre département est une zone défavorisée, vu la fermeture de toutes les mines (de charbon, d’or). 
De ce fait des Italiens ont monté des chaînes de travail : tricots, volants de voiture, chaussures, ceintures de sécurité. Il y a quelques années les premiers Roumains qui ont été embauchés, avaient un bon salaire. Depuis un an tous ces ouvriers ont vu leur salaire réduit au salaire minimum. Pour compenser on leur donne des < bons de table > (tickets-restaurant) et le transport gratuit. Les nouvelles embauches sont de 12h par semaine, les revendications interdites, c’est le patron qui décide tout. Dès l’entrée en Europe toutes ces firmes partiront ailleurs.
 

Camélia, une de nos institutrices, pendant 4 ans, presque tous les week-end a suivi les cours de psychologie à la faculté de Pétrosani (à 180 km de Brad), elle a obtenu son diplôme en juillet dernier. Je lui ai rendu visite, elle était en présence de Sanda 10 ans, celle-ci juchée sur un banc pour être à la bonne hauteur au tableau, Sanda dessinait la composition de sa famille, elle s’arrêta, me regarda : < Je vous connais Madame vous êtes venue à la maison quand maman est morte.> effectivement il y a 2 ans 1/2 une dame ramassait du fer, elle s’est mise à l’abri sous un arbre elle a été foudroyée par l’orage, laissant 6 enfants mineurs, 4 sont à la maison d’enfants. Croyez bien que j’étais émue et me sont revenues à l’esprit les images de cette cabane construite par le père, de la terre battue, le cercueil posé sur des tréteaux au milieu de l’unique pièce, le grand-père pleurait sa fille, avec toute la famille il a fallu faire la photo, ils avaient emprunté l’électricité aux voisins.

Notre secrétaire et amie Rodica a passé aussi son diplôme de psychologie, elle l’a obtenu fin février.

Mercredi les familles des enfants du soutien-scolaire recevront le colis alimentaire ce qui fera un plus avant les Pâques. Les enfants sont fatigués, l’hiver a été très très long à Brad, le chauffage est arrêté.

Le 22 avril arriveront 12 personnes de Gaillac, au départ tous devaient habiter chez moi, après réflexion il nous a semblé plus profitable pour ces jeunes qu’ils partagent avec des lycéens de leur âge la vie au quotidien des Roumains. Avec le maire de Brad, les directeurs du lycée, la directrice du centre culturel, les 2 professeurs de Roumain Français nous avons élaboré un programme.

En France, pendant les vacances les 7 jeunes de la région parisienne doivent se réunir pour monter leur projet d’animation, ils viennent entre le 15 juillet et le 15 août.
Les 7 psycho-motriciennes de la faculté de médecine de Toulouse, l’association APOR préparent aussi leur venue pour le mois de juillet.

Il y a 15 jours je me suis rendue à la frontière Austro-Hongroise où j’ai accompagné une carmélite de Stanceni (350km) qui était hospitalisée à Targu-Mures pour la rapatrier en France pour d’autres soins. J’en ai profité pour mangé un beefsteak.

Emma et Daciana, nos deux étudiantes de faculté vont bien. Leurs résultats sont étonnants.

La famille Gaspar vivote, les 2 garçons n’ont pas trouvé de travail. Le père envisage de partir avec le fils aîné en Hongrie pour travailler dans la construction. Rosie la petite fille est souvent enrhumée à cause du froid dans leur appartement et de l’humidité.

Je sais que tout ce que je vous écris n’est pas gai, je vois aussi les informations Françaises.
Je voudrais vous souhaiter de très bonnes Fêtes de Pâques 
Soyez dans la Paix.

Baia de Cris le 10/04/06

Lundi 3 avril 2006
Bonjour, 

En partant de France je suis passée à Montbard où j'avais récupéré des bagages pour les carmélites qui habitent au centre, à 350 km de Baia - 40°C, 2 m de neige pendant l'hiver.

Avec Clément nous sommes partis le jeudi 23. En passant à Targu-Mures nous avons visité une des soeurs à l'hôpital (elle a fait un accident vasculaire), j'ai rencontré le médecin qui souhaitait le rapatriement pour une rééducation efficace et dans sa langue (la soeur n'avait pas d'assurance).

Nous avons continué notre route vers le monastère, je ne peux vous décrire l'état des routes dans cette région (elles vont être refaites), en plus il pleuvait je ne voyais pas la profondeur des trous. La-haut il faisait -10°C et il restait 1 m de neige. Quelle beauté ! Mère Eliane, française, est maintenant toute seule avec les ours et les loups à 500 m. Depuis, le dégel est amorcé et ce sont les inondations.
Le vendredi nous l'avons conduite à la banque, la poste, diverses visites.

Le dimanche nous sommes rentrés à Baia. Clément termine son séjour en Roumanie, donc nous avons décidé d'emmener la soeur malade jusqu'à Soprom, à la frontière Autrichienne, au monastère de Matthieu. Là son cousin a fait le reste du parcours pour l'emmener en France.

Je suis revenue seule à Baia après 1700 km, vendredi soir.

Maintenant je prépare la venue des 12 Gaillacois le 22 avril pendant 8 jours.
Les enfants seront en congés le 15 avril, pour 10 jours avant leurs Pâques.

J'ai reçu du courrier, des coups de téléphone de félicitations pour la soirée Cassoulet. J'ai eu aussi des échos positifs pour la Gazette. Avez-vous aussi des retours ??

Il pleut en continu depuis 4 jours.
A bientôt bises Francine

Mercredi 15 mars 2006
Depuis notre arrivée en Roumanie nous avons été confrontés à des faits divers dramatiques : 2 hommes de 50 et 58 ans sont morts de froid par une nuit de - 40°C, et 2 m de neige (dans le centre du pays).

Plus près de nous, à Brad, le prêtre rendait visite à une dame âgée de 77 ans quand il entendit des gémissements. Il trouva la grand-mère sur son lit, sans couverture, des vêtements sur elle, un froid glacial, ses doigts étaient noirs et ses pieds mangés par les rats. 
Elle fût transportée en chirurgie, à l'hôpital. Aujourd'hui elle est à la maison des personnes âgées de Baia, heureuse d'être au chaud dans un lit propre, des repas chauds à heures précises.

Aux informations d'hier soir, stupeur ! Un Italien a découvert une petite fille de 2 ans enfermée dans une cage, elle vit avec ses grands-parents, ceux-ci l'ont enfermée de peur qu'elle ne se brûle au poêle ou qu'elle ne se blesse par différents objets de la cuisine.
Lundi 6 mars 2006
Après 3 000 km nous sommes bien arrivés avec Clément que j'ai récupéré chez le Père Olivier, dans une paroisse de la région Parisienne. 
La frontière se passe allègrement, les difficultés viennent plus tard à cause de la neige...
Nos Amis Roumains habitant les blocs sont sans chauffage, il n'y a plus d'argent... Je peux vous avouer que le vent est glacial...
Internet fonctionne nous avons de l'eau et du bois.
Cette après-midi nous avons visité les enfants. A l'école, les résultats sont bons, mais ils ont froid...
Bises, à bientôt.
Francine

Lundi 20 février 2006
Francine est repartie en Roumanie.