Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page d'Anne-Christine 2006
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Anne-Christine
Etudiante en sciences économiques et commerciales - Paris.
Comme chaque matin, les enfants courent vers nous pour nous accueillir à notre arrivée à l’école. Je venais donner un peu de mon temps, espérant « apporter une goutte d’amour dans un océan immense ».

Après deux semaines passées en compagnie de ces charmants agités et autres doux calmes, voilà la valise de mon cœur bien remplie, du cadeau de leur tendresse, de leur sourire, et des bribes de leur histoire difficile à entendre parfois.

De même que la Roumanie est un pays de contrastes où se côtoient charrettes et bolides sur la route, de même ces enfants m’apparaissent comme blessés et plein d’amour à offrir à la première occasion. Résonne en moi une voix criant un « Anna-Christina » traînant, écho roumain qui restera imprimé dans mes souvenirs.

Moi qui m’inquiétais des activités à leur proposer, stressée que j’étais que tout ne soit pas parfaitement prêt, que je ne sois pas devenue bilingue et que je ne sois pas incollable sur l’histoire de la Roumanie... Voilà que j’ai découvert l’essentiel au fur et à mesure...

Le nécessaire : effectivement préparer les activités et avoir des bases de cette langue roumaine pas si éloignée de la langue française… Mais l’essentiel : faire passer aux enfants le plaisir de passer du temps en leur compagnie, leur montrer qu’ils sont chacun uniques et d’une valeur incommensurable.

De belles rencontres donc, avec des jeunes très divers : d’un côté des petits bouts hauts comme trois pommes et de l’autre de grands gaillards nous montrant leurs muscles, chacun demandant à être rassuré à sa manière.

Je me mets à regretter de ne pas mieux parler la langue pour discuter avec ces grands et leur proposer des jeux avec quelques règles un peu élaborées.

Et puis d’autres rencontres, en dehors de l’école, une jeune Roumaine de 20 ans qui fait de grands efforts pour réussir ses études.

La comparaison avec la France se fait instantanément...
Je souhaite que les jeunes de mon pays découvrent la réalité d’ici.

Et rencontre aussi d’autres personnes venues animer le temps passé avec les enfants à l’école et de cinq Françaises au Point-Cœur de Deva, venues un an ou plus pour apporter leur goutte d’eau à elle.
Encore d’enrichissantes rencontres...

Ce passage en Roumanie restera dans mes souvenirs la rencontre d’une Europe en construction, dans laquelle l’extrême pauvreté aperçue met en lumière la trop grande richesse d’une autre Europe.

Anne-Christine