Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Sandra - 2005
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Casa de copii - Sandra en Roumanie - Eté 2005 Sandra
19 ans, formation d'architecture d'intérieur.

Mes impressions sur mon séjour en Roumanie…

La découverte de la culture et des habitants. L'accueil des roumains me surprend beaucoup tout au long du séjour. Quand on passe dans la rue parfois une voix nous dit "bonjour !! vous parlez français…" On se retourne, une personne nous suit du regard avec un immense sourire. 

Je suis frappée de voir autant de charrettes, les paysans coupant les céréales à la faux… Chaque matin, j'adorais prendre le train, l'ambiance de la gare de Baia de Cris, les collines, les bottes de foin qui défilent… Dans le wagon de vieux paysans avec un visage bien sympathique, marqué par la fatigue et le soleil. Parfois je me sens bête…. 

Je suis choquée par le racisme qui se manifeste envers les tziganes, les hongrois, les allemands… à travers les récits de Bouclette. On le ressent aussi quand on joue avec les enfants dans la cour de l'école. 

Je suis très étonnée que l'on nous accueille à bras ouverts : les enfants, les institutrices, la responsable de la chambre d'hôte "Casa de Costea" à Shigisoara, elle nous reçoit comme si nous étions de sa famille… Toutes ces personnes croisées par hasard avec qui nous discutons 5 à 10 mn, en attendant le bus… Ces rencontres imprévues sont plus rares et différentes en France. 

Je suis étonnée par ce que me raconte Ioana "les personnes âgées regrettent le temps de Causcescu : il y avait de la moral, du travail, de l'argent mais rien à acheter…." 

Le trajet en bus : une vraie expédition !!! on vous ballote dans tous les sens. L'état des routes ainsi que la conduite des roumains sont impressionnantes…

Les Enfants, ils me touchent par leur accueil, leur enthousiasme.. Quand on propose des travaux manuels tout le monde s'y met. Petits et grands, filles et garçons… Tous aussi consciencieux et motivés…. ça fait vraiment plaisir !! Ils sont très contents de montrer qu'ils parlent anglais, français ou espagnol, ils nous servent de traducteurs. Beaucoup de preuves d'attention : Gabriela me tend dès le premier jour un petit morceau de papier avec écrit "I love you", des colliers de perle, des fleurs, des câlins… jamais je n'en ai reçu autant en quelques semaines. Certains grands sont chahuteurs, se montrent violents, provocateurs, la barrière de la langue est gênante…

Bref, pleins de moments très agréables et constructifs passés ici. Sans parler bien sûr de votre accueil, de toutes les histoires que vous nous avez racontées sur les orphelinats, la Roumanie et Tout ce que vous avez fait. 

Merci pour tout ainsi qu'à Renata.

Sandra.