Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Jean-Baptiste - 2005
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Casa de copii - Jean-Baptiste en Roumanie - Eté 2005 Jean-Baptiste

Etudiant en 3ème année de Kiné, Paris

Mon voyage en Roumanie

Ma participation au sein de l'association CASA DE COPII se déroula du 20 juillet au 28 juillet 2005. Ce fut une participation brève mais enrichissante, comme toutes les expériences que j'ai vécues dans le passé qu'elles soient bonnes ou mauvaises. 

En effet je souhaiterais réaliser une comparaison entre deux actions humanitaires que j'ai vécues une au sein d'un centre de vacances à Dakar en Afrique, et celle ci qui se déroula dans une école a Brad. Cette comparaison me permettra de faire le bilan de mon expérience en Roumanie. 

Je souhaiterai tout d'abord dire que ce sont deux expériences complètement différentes. En effet en Afrique je manquais d'expérience, je n'avais que 18 ans, j'étais dans une structure avec des animateurs qui "imposaient" les activités, les animations. La seule chose à faire était de suivre ce qui était dit. Tandis qu'en Roumanie j'ai plus d'expérience, je suis titulaire du BAFA, j'ai réalisé de nombreux camps scouts et colonies de vacances. 

La Roumanie s'est mieux passée sur ce point que l'Afrique car il vaut mieux être actif que passif, nous avions beaucoup de liberté. Mais je souhaiterai émettre une réserve, en effet je trouve qu'il a été difficile d'animer en Roumanie et cela pour plusieurs raisons. Notamment ce que j'aime le plus c'est créer des jeux à partir de jeux existants. Et cela malheureusement je n'ai pu le faire à cause de la barrière de la langue et du manque de temps. Il fallait, et il faut pour venir en Roumanie, préparer des animations en France, et les traduire en roumain ici en Roumanie. Je suis un peu déçu sur ce point. 

Tout de même les enfants ont été enchantés des jeux, aussi simples soient-ils, et qui ne viennent pas forcement à l'esprit comme le chat ou les scoubidous. Car même si je suis un peu déçu sur ce point les enfants ont été très contents de nos jeux et de notre venue. 

Un dernier petit mot sur les enfants, toujours dans l'optique de la comparaison, je trouve que les enfants roumains sont plus roublards et bagarreurs que les enfants africains. Ils restent tout de même attendrissants et affectueux. 

En conclusion cette expérience a été enrichissante et j'essayerai de tirer des conclusions quelles soient positives ou négatives sur celle-ci, ce qui me permettra d'avancer et de poursuivre ce que j'aime faire c'est-à-dire venir en aide aux enfants, aux populations qui sont dans le besoin, des pays en voie de développement. 

Enfin je souhaite remercier Francine pour son accueil dans sa maison à Baia De Cris.

Jean-Baptiste.